Share

Bons à savoir avant de partir en randonnée avec son chien

Partir en randonnée avec votre chien permet de renforcer cette complicité qu’il y a entre vous. C’est une superbe expérience à ne pas rater. Vous pouvez partir, n’importe où l’on accepte, les animaux de compagnie : en montagne, à la plage, en forêt, etc. Un large choix de destinations s’offre à vous. Pourtant, il est à noter qu’une randonnée ne s’improvise pas, elle se prépare. Pour que votre voyage soit réussi, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Se renseigner sur le lieu de randonnée

Tout d’abord, il faut faire des analyses avant de fixer le lieu où vous souhaitez aller avec votre chien. Renseignez-vous sur les caractéristiques des lieux : existence des passages à escalader, à risque, crevasse, falaise, etc. Offrez-lui une randonnée sécurisée ! Vous devez vérifier si un point d’eau se trouve sur la destination que vous avez choisie. Sachez qu’un chien est un animal qui a besoin de se rafraîchir fréquemment.

Apporter les matériels nécessaires

Pour une randonnée réussie avec son animal de compagnie, il est primordial de s’équiper au mieux. Prévoyez les matériels dont votre toutou aura besoin comme son collier, sa laisse, son harnais, ses papiers, sa gamelle, etc. Sa nourriture (des croquettes, des bonbons…) n’est pas non plus à négliger. Apportez une trousse à pharmacie comprenant une pince à tique, des antiseptiques, des couvertures de survie, etc.

Faire participer davantage votre chien à la randonnée

Si vous projetez une randonnée de plusieurs jours, le mieux, c’est que vous laissiez votre chien porter ses propres affaires à l’aide d’un sac à dos spécial. Pour éviter qu’il ait mal au dos ou aux articulations, limitez la charge à 10 % de son poids. Le but est de responsabiliser votre chien. De plus, faire un peu d’exercice physique est bon pour sa santé. Vous verrez qu’il s’amusera encore plus.

Leave a Comment