Share

Le Berger allemand, un chien fidèle très attachant

Doté d’une intelligence remarquable, le Berger allemand est un chien très attachant qui fait preuve d’une grande infidélité envers son maitre. Il est robuste, athlétique, vigilant et impressionne par son endurance. Le Berger allemand montre des performances exceptionnelles dans l’effort physique et son corps harmonieux ne manque pas d’attirer. C’est un chien de classe qui aime et protège les enfants.

Historique

Créée par le capitaine Max Frédéric Emile Von Stephanitz, la race Berger allemande est le fruit du croisement de chiens de berger provenant du centre et du sud de l’Allemagne. L’élevage que cela a favorisé a démarré en 1889. Les premiers spécimens de Berger allemand ont été élevés à la fin du 19e siècle. On en a perçu lors de la Première Guerre mondiale où ils prêtaient main-forte à l’armée allemande pour venir au secours des soldats blessés. On considère ainsi le Berger allemand comme un chien de travail. Ses capacités ont même été exploitées pour en faire un chien policier ou de guerre.

Caractéristiques physiques

Le Berger allemand se reconnait par ses poils courts et durs dont la densité est significative. Il affiche généralement une couleur noire laissant voir parfois des nuances de brun, de gris clair et même de jaune. Le chien possède des oreilles droites de taille moyenne, mais large à la base. Ses yeux sont en amandes et demeurent assez sombres. Il étale un corps allongé rectiligne avec un dos musclé un peu plongeant. Il a une allure de trotteur et se fait remarquer par ses mouvements amples. Quant à sa queue, elle atteint généralement le jarret, avec le poil plus long sur sa face intérieure. Même si elle est tombante, elle a tendance à se relever considérablement quand le chien est excité, sans toutefois aller au-dessus de l’horizontale. Le Berger allemand est un chien imposant au pouvoir dissuasif élevé à avoir chez soi pour garantir sa sécurité.

 

Leave a Comment