Share

La moitié des français préfèrent leur animal de compagnie à leurs potes

Entre vos amis et votre animal de compagnie, votre cœur bascule, certainement. Pour preuve, un récent sondage a démontré que plus de la moitié des Français préfèrent passer du temps avec leur chien ou leur chat qu’avec leurs potes …

Si vous faites partie de cette majorité, on peut dire que vous figurez parmi les 51% de personnes à aimer  plus votre animal de compagnie que vos amis.

Vous vous demandez sans doute d’où vient cette statistique. En fait, c’est le résultat d’une enquête d’OpinionWay.  Cette société d’études marketing et de sondages politiques a constaté au terme de son enquête, que la vie des hommes serait triste sans leur animal de compagnie. Pour la simple raison, qu’avec son chien ou son chat on a du mal à se fâcher. Pour cette étude, voici les conclusions :

L’animal  de compagnie est avant tout un confident

Si vous observez bien cette analyse, vous constaterez que 97% des personnes enquêtées  parlent à leur animal de compagnie. Quelles sont les choses qu’ils se disent ? Et bien, ils parlent de la pluie et du beau temps, ou plutôt de la météo ainsi que de leurs problèmes. Avec ce confident pas comme les autres et à quatre pattes, il est possible aussi de raconter sa journée, de discuter de ses projets ainsi que de sa vie amoureuse.  Ce sont notamment les jeunes  adultes ayant moins de 35 ans, qui font de leur animal de compagnie un « confident ». D’ailleurs, c’est le meilleur confident qui soit étant donné qu’il ne divulguera aucun des secrets de son maître à  d’autres personnes.

Il fait partie de la famille

A la lueur des résultats de ce sondage récent, on peut dire que le chien ou le chat est comme un frère, ou une sœur dans la famille. C’est un membre à part entière de la famille où l’animal est traité comme un roi.

25% des sondées, essentiellement des femmes, dépensent d’ailleurs leur journée en compagnie de leur animal préféré. Elles sont mêmes le plus souvent avec leur chat ou leur chien qu’avec leur partenaire.  Ce qui démontre à quel  point une bête peut devenir proche d’une personne au fil du temps.

43% des personnes enquêtées estiment que le chat et le chien apportent un réel soutien dans la vie privée.  D’où la notion même de « confident » pour les animaux de compagnie.

37% des sondés disent bonjour à leur  animal en premier dès qu’ils sont de retour dans leur domicile, tandis que 15% des personnes enquêtées donnent un bisou à leur chat ou leur chien avant d’embrasser leurs propres enfants.

Une autre statistique dévoilée dans cette enquête a de quoi nous  surprendre encore plus. 29% des parents affirment qu’ils sont plus heureux de voir le soir leur animal de compagnie que leurs progénitures. En d’autres termes pour ces 29%, leur chat ou leur chien ont plus d’importance à  leurs yeux que leurs enfants.

L’animal de compagnie passe après l’être aimé

Ils sont 74% à vouloir passer du temps avec leur partenaire qu’avec leur animal de compagnie. Cela signifie que la vie de couple est toujours prioritaire par rapport à un chien ou un chat dans la maison. Cependant,  lorsqu’on demande aux personnes sondées « Quelles réactions auriez-vous si votre futur conjoint n’acceptait pas votre animal de compagnie ? « , les 40% donnent comme réponse : « rédhibitoire ».

Notons que ce sondage tournait autour du thème « La complicité des Français avec leurs chiens et leurs chats« . Il a été lancé en septembre dernier et concernait un échantillon de  1 048 propriétaires de chats et chiens. Ces derniers étaient pris au hasard dans un échantillon de 2 221 personnes ayant plus de 18 ans, donc majeurs.

Bien que ce ne soit qu’un faible échantillon, on peut dire  que plusieurs foyers français mettent sur un piédestal leur animal de compagnie. Un chat n’est plus qu’un simple félin dans la maison tout comme le chien d’ailleurs. Pour preuve les résultats avaient démontré que ces animaux passent avant d’autres membres de la famille tels que les enfants, et même pour les femmes avant leurs partenaires. Et vous, êtes-vous prêt à faire passer vos amis avant votre chien ou chat ?

Leave a Comment