Share

Un film sur les animaux fantastiques de l’univers d’Harry Potter

La saga Harry Potter fait partie de ces univers très détaillés et très complets. Son auteur, l’Anglaise J. K. Rowling, a su à travers ses œuvres évoquer de nombreux éléments peuplant le monde des sorciers. Il peut s’agir de plantes, d’êtres magiques, ou d’animaux. Durant ses aventures, Harry Potter en a croisé plusieurs d’entre eux. En 2001, l’auteur s’est amusé à écrire un livre prenant la forme d’un manuel scolaire et dans lequel elle réunissait l’ensemble des espèces d’animaux fantastiques présentes dans l’univers Harry Potter. S’intitulant Vie et habitat des animaux fantastiques, il est signé par Newt Scamander ou Norbert Dragonneau dans sa version française. Ce nom et le livre en question apparaissent d’ailleurs dans les aventures d’Harry Potter. Le film qui sortira en 2016 revient sur l’histoire de ce mystérieux Newt Scamander. L’occasion de découvrir de nombreux animaux fabuleux ou effrayants.

Un véritable dictionnaire d’animaux fantastiques

Afin d’encrer un peu plus l’histoire d’Harry Potter dans la réalité, J. K. Rowling a donc sorti en 2001, sous le pseudonyme de Newt Scamander, le livre Vie et habitat des animaux fantastiques, qui est également évoqué dans la saga Harry Potter. D’ailleurs, dans ce livre se présentant comme un dictionnaire, les lecteurs peuvent voir des annotations humoristiques de Harry Potter et de son ami Ron Weasley.

Ce livre nous décrit l’ensemble des animaux fantastiques présents dans le monde des sorciers, avec très souvent des illustrations. On apprend notamment qu’il faut faire la distinction entre les animaux, les êtres et les esprits. Par exemple, les elfes et les gobelins ne sont pas des animaux, mais des êtres et ne sont donc pas représentés dans le manuel de Newt Scamander. Ce livre contient un à propos de l’auteur, une préface du fameux Albus Dumbledore, une introduction, la classification du ministère de la Magie et le dictionnaire des animaux fantastiques. Une œuvre dans laquelle on retrouve toute l’incroyable imagination de J. K. Rowling.

Adaptation au cinéma

Le film Les Animaux fantastiques sortira le 16 novembre 2016. Une nouvelle fois réalisé par David Yates, l’auteur des 4 derniers films Harry Potter, ce long métrage reviendra sur l’histoire de Newt Scamander et comment il a fondé son fameux livre sur les animaux fantastiques peuplant le monde des sorciers. On verra le personnage parcourir le monde à la découverte d’animaux fantastiques, afin de les étudier. L’histoire se déroule dans les années 1920.

Côté casting, c’est le talentueux Eddie Redmayne qui interprètera Scamander. Un acteur que l’on a pu voir récemment dans le film Une merveilleuse histoire du temps, retraçant la jeunesse du célèbre scientifique Stephen Hawking. Ce rôle magnifiquement interprété a permis à Eddie Redmayne de recevoir la récompense suprême, c’est-à-dire l’oscar du meilleur acteur 2015.

Il s’agit d’une trilogie dont les suites devraient sortir l’une en 2018 et l’autre en 2020. Pourtant un seul film aurait largement suffi pour nous raconter cette histoire, mais on sait combien un tel univers peut rapporter gros aux producteurs. Dans tous les cas, on est pressé de découvrir toutes les créatures magiques qui seront présentes dans le film, dont certaines feraient de parfaits animaux de compagnie. Il devrait notamment y avoir la fameuse licorne, un animal que nous sommes nombreux à rêver secrètement qu’il existe réellement.

Leave a Comment