Share

Les villes françaises les plus accueillantes pour les chiens

Quelles sont les villes les plus accueillantes pour le meilleur ami de l’homme ? La fondation 30 millions d’amis s’est intéressée à cette question. Elle a mené son enquête afin de réaliser un classement des meilleures villes pour ce qui est de l’accueil fait aux chiens. Pour se faire, la fondation a retenu trois critères principaux : accessibilité, propreté et infrastructures. Avant d’étudier plus en détail les résultats de cette enquête il faut bien avoir en tête que 30 millions d’amis a envoyé un questionnaire à une quarantaine des plus grandes villes de France, seules 27 d’entre elles ont accepté de se prêter au jeu.

L’accessibilité

Le premier critère mis en place par la fondation 30 millions d’amis est l’accessibilité. Plus précisément il s’agit de l’accessibilité aux transports et aux lieux publics quand on se promène avec un chien. Cette accessibilité bénéficie d’un coefficient 3. Sur ce critère c’est la ville Montpellier qui arrive première avec un 20/20, suivie de Toulouse (19,2) et de Bordeaux (18,7). A l’inverse, les villes les moins bien notées en matière d’accessibilité sont Paris (5,4), Villeurbanne (6,7) et Marseille (8,4). La moyenne étant de 13,81/20, ce qui montre qu’il y a encore des efforts à faire à ce niveau.

La propreté

Ensuite, la fondation s’est intéressée à la propreté des villes pour coefficient également évalué à 3. Ce critère semble un peu moins bien significatif pour mesurer l’accueil d’une ville pour les chiens. Néanmoins, il est vrai que nos chiens marchant dans les rues, il est important que celles-ci soient relativement propres pour éviter qu’ils n’attrapent certaines maladies ou qu’ils reviennent tout sales. De plus, cette propreté joue également sur le maître qui risque d’avoir moins envie de sortir promener son chien. Malgré tout, un coefficient de 1 ou de 2 aurait été plus approprié pour évaluer le côté « dog friendly » d’une ville.

Reste qu’à ce niveau ce sont Nancy et Perpignan qui s’en sortent les mieux avec tous les deux une note de 20. Puis on retrouve Toulouse (19) et Mulhouse (19), et un trio composé de Montpellier, Nice et Caen avec chacun une note de 18. Bon dernier, on retrouve Paris à égalité avec Aix-en-Provence toutes les deux évaluées à 7 et suivies par Marseille (10) et Lyon 10,50. La moyenne étant quasiment de 15 ce qui montre que les villes restent généralement relativement propres.

Les infrastructures

Finalement, le dernier critère sélectionné par 30 millions d’amis est représenté par les infrastructures de la ville et avec un coefficient de 1. Il est vrai que pour pouvoir se promener tranquillement avec son chien, encore faut-il qu’il y ait des infrastructures adaptées (vétérinaire, distributeurs de sacs…). A la tête de ce classement on retrouve Nice avec une note de 18, suivie par Metz et Aix-en-Provence toutes les deux évaluées à 17, puis un trio composé de Perpignan, Tours et Caen, avec une note de 15. Nettement en dessous de la moyenne qui est de 11,74 on trouve Villeurbanne (4), Angers (6) et un trio composé de Paris, Besançon et Le Mans toutes les trois à 8.

Montpellier : première ville « dog friendly »

Avec les coefficients mis en place par la fondation, c’est la ville de Montpellier qui arrive en tête du classement des villes les plus accueillantes pour les chiens, avec une moyenne de 18,14. En deuxième position on retrouve Toulouse avec 18,09, puis Nice avec une moyenne de 18. Tout en bas, c’est Paris la ville la plus mal classée (6,46), suivie par Villeurbanne (9,01) et Marseille (9,17). La moyenne générale est quant à elle de 14.

A travers ce classement, on remarque surtout que les plus grandes villes (Paris, Marseille Lyon et Lille) sont mal classées, ce qui parait plutôt logique, car il est plus difficile de gérer et maintenir propre et parfaitement accessible et bien équipée une grande ville supérieure à 1 million d’habitants (agglomération) que Montpellier et ses 400 000 habitants. Néanmoins, Toulouse et Nice arrivent à bien se classer tout en étant fortement peuplées.

Leave a Comment