Share

Ces animaux qui battent des records

On le sait, les animaux ont des facultés que l’homme ne possède pas. Il n’est donc pas étonnant de les voir battre certains records. Voici un article qui revient sur certains animaux et leur record. On apprend beaucoup de nos amis les animaux et grâce à cet article vous en saurez davantage. Bien sûr, nombreux d’entre vous connaissent sûrement beaucoup de ces records.

La rapidité

On entend souvent que le guépard, ce félin élancé d’Afrique, est l’animal ou l’être vivant le plus rapide au monde. Cette affirmation est en partie vraie, mais elle est incomplète. En effet, le guépard est l’animal terrestre le plus rapide. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h sur une courte distance. Cependant, il est battu par le voilier cosmopolite également appelé espadon à voile, qui peut nager jusqu’à 109 km/h, ce qui en fait l’animal marin le plus rapide au monde. Néanmoins, ce n’est pas l’animal le plus rapide au monde. En effet, celui qui détient le record absolu est un oiseau, et plus précisément le faucon pèlerin qui peut atteindre 289 km/h en vol et même 300 km/h en piqué.

Le saut

Certains animaux aiment se déplacer en sautant. Auquel cas ils peuvent être capables de performances nettement plus impressionnantes que l’homme, sans entrainement et sans chercher à battre des records. Le record du monde du saut en hauteur est détenu par Javier Sotomayor qui avait atteint les 2,45 m en 1993. Bien loin du kangourou rouge capable de sauter à 4 m de hauteur. Néanmoins, cet animal australien ne détient pas le record puisqu’il faut se tourner vers un animal aquatique, le grand dauphin qui est capable de sauter à 7 m au-dessus de l’eau. Il s’agit du record absolu, mais si on prend le record relatif, c’est-à-dire en tenant compte de la taille de l’animal, la puce est la plus impressionnante peut sauter à 20 cm de haut alors qu’elle ne mesure que 1,3 mm, soit 150 fois sa taille. Avec de telles capacités, un homme pourrait donc sauter environ jusqu’à 262 m de haut.

Le record mondial du saut en longueur est détenu par Mike Powell avec 8,95 m en 1991. Le kangourou rouge est quant à lui capable de faire des bonds de 13,50 m de long lorsqu’il cherche à fuir un prédateur, ce qui constitue le record absolu. Le record relatif est détenu par la sauterelle qui peut faire un bond de 3 m ce qui représente 250 fois sa hauteur. A ce rythme l’être humain pourrait faire des bonds de plus de 430 m.

Quelques autres records

Intéressons-nous à quelques records en vrac. Vous savez sûrement que l’éléphant est l’animal terrestre le plus lourd, pouvant peser plus de 7 tonnes, mais il parait léger comparé à la baleine bleue qui est le plus grand et le plus lourd de tous les animaux. Elle mesure jusqu’à 33 m de long pour un poids pouvant atteindre de 130 tonnes. Bien loin de la musaraigne étrusque qui est le plus petit mammifère puisqu’elle ne dépasse pas les 5 cm pour un poids inférieur à 2,5 g.

Savez-vous quel est le plus grand carnivore ? Ce n’est pas le tigre, ni le lion ou le grizzly. L’ours polaire ? Non, il n’arrive que deuxième. Il s’agit de l’ourse Kodiak, un cousin du grizzly et qui vit en Alaska. Il mesure en moyenne 2,4 m et pèse 500 kg. Cependant, le plus gros spécimen ayant été aperçu mesure 4,11 m pour 750kg.

Leave a Comment