Share

Votre animal de compagnie et les trajets vers les vacances

Voyager avec son chien n’est pas toujours évident si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Ce genre d’expérience se prépare à l’avance afin que votre chien ait suffisamment confiance et puisse rester calme. De même, d’autres éléments sont à prendre en compte comme la chaleur contre laquelle il va falloir protéger votre animal de compagnie.

Les préparatifs

Lorsque vous emmener pour la première fois votre chien avec vous en voyage il ne faut pas s’y prendre le jour même sans l’avoir préparé. En effet, il est par exemple intéressant de faire des tours avec lui en voiture les semaines qui précèdent le départ. L’objectif est de le préparer à être prêt pour un long trajet en voiture, que ce soit pour voyager jusqu’à la destination finale, ou pour se rendre à la gare ou à l’aéroport. Pensez également à aller voir un vétérinaire pour un état de santé de votre chien et ainsi savoir s’il est prêt à faire ce voyage. De même, un traitement contre le mal de transport peut être préconisé. N’oubliez pas tous les formulaires administratifs indispensables lorsque vous voyagez avec votre chien en dehors de la France.

Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture en pleine chaleur. De plus, en cas de chaleur, le chien a besoin d’eau fraiche, et d’être dans un endroit aéré. Si vous allez à la mer, ne laissez pas votre chien courir directement dans l’eau, surtout s’il fait chaud, mais mouillez-le légèrement avant son entrée dans l’eau pour éviter l’hydrocution.

Les moyens de transport

Il est possible d’emmener notre chien avec nous, peu importe le moyen de transport. En effet, que ce soit la voiture, le train, l’avion ou le bateau, nous avons le droit de prendre notre chien avec nous. En voiture le mieux est de l’installer dans une cage de transport et fixer celle-ci à l’un des sièges arrière. Pensez à faire régulièrement des pauses.

En avion, il faut préciser dès la réservation des billets que l’on désire transporter un chien. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les règles délivrées par la compagnie. En général, les chiens de moins de 5 kg peuvent rester en cabine tandis que les plus gros sont installés dans les soutes spécifiques. Pensez à habituer votre chien avant le départ à rester en cage.

En train, un chien de moins de 6 kg coûte un billet de 7 euros et doit être placé dans un sac ou un panier, tandis qu’un chien plus gros coûte la moitié d’un plein tarif et il devra être tenu en laisse et muselé.

Leave a Comment