Share

Les animaux, des êtres plus intelligents que nous ne le pensions

Nous entendons dire souvent que l’être humain est le seul être vivant intelligent sur notre planète. Mais en réalité, beaucoup seraient surpris de savoir que selon plusieurs études scientifiques, les animaux possèdent eux aussi de l’intelligence.

Par exemple, de nombreuses recherches ont conclu que l’éléphant possède plusieurs aptitudes cognitives comme une grande capacité de mémorisation la capacité de se mettre à la place des autres. En effet, dans plusieurs pays, l’expression « avoir une mémoire d’éléphant » est populaire.

Un autre animal possédant une excellente mémoire est incroyablement le calamar. En effet, il est considéré le plus intelligent de tous les invertébrés vu qu’il a aussi des capacités mémoire à court et à long terme et il a des habilités pour la résolution de problèmes. Par exemple, il peut traverser des labyrinthes, distinguer des figures géométriques et ouvrir des flacons.  Également, un autre animal marin possédant un niveau d’intelligence, c’est le lion marin. Selon certaines recherches, cet animal est capable de penser avec un sens de logique et peut même faire la déduction que si a=b et que b=c alors a=c.

De même, les oiseaux, considérés parfois comme des animaux bêtes, sont dotés aussi d’une intelligence singulière. Nous avons le cas du pigeon. Cet animal, qui est perçu aujourd’hui comme un fléau, a été auparavant un animal domestique très utilisé pour l’envoi de messages grâce à son extraordinaire sens de l’orientation et sa capacité de mémoire. Également, des études récentes mettent en évidence que les pigeons peuvent développer une grande faculté pour classer lorsqu’on les entraîne.

Parmi les autres oiseaux que nous pouvons citer par leur intelligence, nous avons le corbeau. Selon des études scientifiques au Canada ou en Écosse, le corbeau fait appel à la logique pour comprendre son entourage. De plus, il est très malin lorsqu’il s’agit d’obtenir des repas.

Un autre oiseau à remarquer est le perroquet. Ses habilités vocales ne sont pas liées à leur capacité d’imitation mais à leur excellente mémoire. De plus, ces oiseaux ont la capacité de résoudre des problèmes et distinguer les différents visages et les comportements humains.

D’ailleurs, des animaux de la ferme, nous ne pouvons pas oublier le porc. En général, les gens associent ce noble mammifère à la saleté mais en réalité, il s’agit d’un des animaux les plus intelligents, sociables, loyaux et affectueux. Apparemment, le cochon possède les habilités cognitives d’un enfant de 3 ans.

De même, le mouton est un autre animal de la ferme faisant preuve d’un certain niveau d’intelligence. Il peut par exemple reconnaître les visages des autres moutons de son troupeau. Également, il est capable de reconnaître, de différencier et de se souvenir des visages de personnes avec lesquelles il a cohabité. Une habilité curieuse : il se rend compte quand un autre mouton de son troupeau se perd.

Dans le monde des insectes, il y a aussi ceux qui possèdent une intelligence singulière. C’est le cas des araignées, particulièrement les « whitemustached Portia spiderts » qui se trouvent dans les forêts des continents africains et asiatiques. On le trouve aussi en Australie. Ces insectes ont montré des aptitudes d’apprentissage très particulières.

D’autres insectes que nous pouvons mentionner sont les fourmis ayant une intelligence collective surprenante pour les scientifiques. Elles sont capables par exemple de construire des ponts suspendus avec leurs corps pour le bénéfice de toute la colonie.

Et si vous pensez que seulement les humains ont la capacité de contrôler leurs émotions, d’éprouver de l’empathie et de socialiser, sachez que les chimpanzés eux aussi ont cette capacité. En effet, ils se consolent et se disputent. Également, ils essaient de calmer leurs camarades lorsqu’ils sont de mauvaise humeur en leur serrant dans leurs bras. Avec, un développement intellectuel élevé, le chimpanzé est l’animal le plus similaire à l’être humain. Même s’il ne parle pas, il est capable d’utiliser des symboles et d’établir une signification par rapport à des objets. Il sait combiner des symboles dans une séquence afin de transmettre une idée.

Enfin, vous pouvez constater que les animaux ont une intelligence de grande valeur qui leur est propre. Et nous n’avons mentionné que quelques exemples d’animaux faisant preuve d’un certain degré d’intelligence. Il y a encore d’autres animaux à mentionner tels que le chien ou le dauphin qui sont doté d’une grande intelligence.

Leave a Comment