Share

Les espèces d’animaux qui savent compter

En tant qu’êtres humains nous avons un savoir plus développé que les autres espèces animales. Ainsi, nous avons développé des techniques de communication comme le langage, l’écriture que l’on ne retrouve chez aucune autre espèce. De même, tout au long de notre histoire, nous avons créé diverses sciences et autres formes de réflexions que l’on pense inexistantes chez les autres espèces vivantes peuplant la planète. Pourtant, il semblerait que ces dernières nous réservent encore bien des surprises sur leurs capacités cérébrales. En effet, plusieurs d’entre elles seraient notamment capables de compter. Si pour nous, cela parait évident et si c’est l’une des choses que l’on apprend en premier dès notre plus jeune âge, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette capacité. De nombreuses études ont prouvé le contraire.

Quelques exemples d’espèces sachant compter

Bien sûr, via le terme « compter » on n’entend pas que des espèces soient capables de réaliser des formules mathématiques complexes. Non, on parle ici de la base, c’est-à-dire savoir distinguer le nombre d’éléments ou de personnes qui nous entourent. L’un des exemples parmi les plus concrets sont les lions. En effet, il a été observé que les lionnes se rendent compte lorsqu’il manque un autre individu de leur « clan ». De plus, lorsqu’elles doivent s’attaquer à un autre groupe, les lionnes vont porter une attaque uniquement vers celui où il y aura moins d’individus que dans leur propre clan. Cela a notamment été mis en pratique par une scientifique de l’Université de Sussex à Brigthon, Karen McComb. En émettant des enregistrements d’autres groupes de lions, la scientifique a remarqué que le clan en question se dirigeait vers celui qui avait le moins de rugissements.

De même, on a remarqué des expériences similaires chez différentes autres espèces. Ainsi, les abeilles seraient capables de compter pour se repérer lorsqu’elles quittent la ruche pour récolter du pollen et ensuite revenir. Les grenouilles sont capables de compter le volume et la durée des croassements pour repérer un congénère avec qui s’accoupler.

Parmi les espèces les plus aptes à compter, il y a les oiseaux. De nombreuses expériences ont ainsi montré qu’ils étaient capables de faires des calculs. Idem pour la plupart des primates et notamment des singes qui sont ceux qui ont les capacités de calcul les plus proches des hommes, ce qui n’est finalement pas étonnant.

Est-ce réellement du calcul ?

Malgré tous ces exemples, de nombreux scientifiques restent sceptiques sur le fait que certaines espèces d’animaux soient capables de compter. Il ne faut pas oublier que ces animaux ne réfléchissent pas comme nous, et qu’ils ont développé des instincts et des sens que nous n’avons pas. Ce que l’on peut prendre pour du calcul, n’est peut être finalement qu’un réflexe, qu’une analyse, que nous ne pouvons pas comprendre.

On ne sait donc pas si des animaux sont réellement capables de dénombrer des éléments un par un où s’il remarque juste une variation, un ajout, une absence. Dans tous les cas, les animaux ont encore de nombreuses choses à nous révéler et de quoi nous surprendre. Raison de plus, s’il en fallait une, qu’il faut prendre soin des êtres vivants qui nous entourent et donc on a forcément besoin.

Leave a Comment