Share

Chien et bébé : les clés d’une bonne relation

L’arrivée d’un bébé à notre foyer est un moment plein de joie et d’illusions. Mais un doute important s’installe lorsqu’il y a un chien à la maison. Une des questions que les futurs parents se posent est quelle sera la réaction du chien par rapport au nouveau membre de la famille.

Cependant, si vous suivez quelques consignes simples, l’arrivée du bébé ne devrait pas supposer un problème. Au contraire, pour l’enfant, l’expérience de grandir avec un chien à la maison sera unique et très satisfaisante.

Pour le chien, sa meute augmente avec un nouveau membre mais il ne sait pas encore dans quel échelon de la hiérarchie le placer vu que le bébé peut bouger à peine.

En tout cas, pour que vous puissiez préserver l’harmonie dans votre foyer, il existe quelques clés pour promouvoir une bonne cohabitation entre le chien et le bébé. Ci-dessous quelques conseils qui vous seront certainement utiles pour atteindre ce but.

Diminuez le temps consacré à votre chien pendant la grossesse pour commencer à l’habituer en avance. N’oubliez pas qu’une fois que le bébé sera né, vous n’aurez pas autant de temps pour partager avec votre chien.

Apprenez à votre chien à ne pas traîner ses pattes dans la chambre du bébé. De même, vous ne devez pas lui permettre de monter ou de dormir dans son lit. C’est une question d’hygiène.

Également, apprenez à votre petit à ne pas déranger le chien lorsqu’il se repose et à respecter son espace. En effet, il faut délimiter le territoire de chacun. De même, votre enfant ne doit pas absolument pas déranger le chien lorsqu’il mange. Ainsi, vous devez impérativement apprendre cette habitude à votre enfant.

Créez un climat de complicité entre le chien et le bébé. Par exemple, jouez avec votre chien lorsque vous aurez votre enfant avec vous ou promenez-le avec lui. Ainsi, votre chien en fera une association plutôt positive.

Habituez votre chien aux sons particuliers de votre bébé. Un bébé fait articule beaucoup de sons qui lui sont propres. Par exemple, le chien peut être nerveux lorsqu’il écoute l’enfant pleurer.

Préparez votre chien à toute manipulation de la part de l’enfant. Vous savez que les premiers mois de vie d’un enfant sont liés à l’exploration constante. Cependant, le bébé ne sait pas encore mesurer sa force et contrôler ses mouvements. Logiquement, à un moment donné, le petit voudra diriger ses attentions vers le chien de la maison. Il voudra toucher ses oreilles, sa queue, enfin, tout ce qu’il pourra atteindre avec sa main. Alors, pour éviter tout risque, vous devrez habituer votre chien de manière progressive, à recevoir toutes ces manipulations. S’il tolère les attentions de l’enfant, vous pouvez favoriser plus de moments de cette nature. Un aspect de grande importance est de récompenser le chien lorsque vous ferez cet exercice. De même, vous devez apprendre à votre enfant à caresser le chien sans lui faire du mal. N’oubliez que le chien peut le mordre s’il se sent attaqué.

Apprenez à votre chien à s’éloigner lorsqu’il sera nécessaire. Probablement, au fur et à mesure que votre bébé grandira, vous aurez besoin d’un peu plus d’espace pour lui et il sera donc nécessaire d’apprendre au chien à garder la distance. Ainsi, quand le bébé déambulera par la maison en rampant ou en marchant à quatre pattes, vous pourrez indiquer à votre chien de s’éloigner. Pour ce faire, choisissez un mot, par exemple « dehors » et jetez un « prix » de façon qu’il tombe dans un espace éloigné. Étendez le bras vers la direction où se trouve le prix. Avec plusieurs répétitions, votre chien s’éloignera lorsque  vous direz le mot choisi vers l’endroit que vous lui indiquerez.

Évitez à tout prix que votre chien prenne les jouets ou les objets de votre bébé pour jouer.

Si votre enfant est nerveux, fâché, inquiet, enfin, s’il est de mauvaise humeur, tenez-le éloigné du chien. Vous procéderez également à l’inverse, c’est-à-dire, si c’est votre chien qui se trouve dans un état d’âme non propice, procurez à le tenir à bonne distance.

Voilà ! Ce sont quelques conseils pour promouvoir une bonne cohabitation entre votre bébé et votre chien. Nous espérons qu’ils vous seront utiles pour affronter avec succès cette situation.

Leave a Comment