Share

Il fait froid, dois-t-on habiller son chien ou pas ?

Cette question se pose chaque année. Mais la réponse dépend de quelques facteurs. Il y a d’un côté le choix en fonction de vos envies et goût,  de l’autre pour des raisons de santé. Mais quoi qu’il en soit, il est important de faire bien attention au bien être de votre chien durant tout l’hiver, pour éviter qu’il n’attrape des maladies à cause du froid.

L’habiller pour qu’il soit beau

Si vous aimez habiller pour le plaisir votre pitou, le vêtir le temps de l’hiver ne sera pas un problème. N’oubliez pas toutefois qu’il doit rester au chaud où qu’il soit. Même à l’intérieur de la maison, pensez à lui mettre constamment du hoody. Ainsi, avec sa garde-robe complète et diversifiée, il profitera toujours d’une belle promenade quelle que soit la saison. Ce n’est donc pas en hiver que vous allez  manquer à votre habitude.

L’habiller pour des raisons de santé

Mais ce n’est seulement pas pour le côté esthétique que vous allez habillez votre chien. Les chiots et les chiens âgés résistent très difficilement aux coups de froid. Tout comme les chiens qui viennent de sortir du toiletteur, ceux qui sont habitués à la chaleur de l’intérieur, ou ceux qui viennent de subir une opération chirurgicale. Il existe également des chiens frileux naturellement. Il est donc important que vous les teniez au chaud lors de vos promenades, ce en les habillant.

Sachez que certaines races sont aussi plus susceptibles au froid. C’est le cas par exemple d’un lévrier, d’un chihuahua ou d’un yorkshire. Ces chiens ont une morphologie très fine ainsi que des polis courts qui ne se renouvellent pas dans l’année. Si votre chien est de telle race, nous vous conseillons de l’habiller cet hiver.

Comment habiller son chien en hiver ?

Les pattes sont les zones les plus sensibles au froid, aussi il faut les protéger impérativement. Le froid va en effet y provoquer des engelures. Et si la neige et la glace s’amoncellent entre leurs coussinets, il y aura un grand risque d’écorchures. Le sel répandu sur les routes va également faire souffrir les pattes du chien.

Pour protéger les pattes de votre pitou, vous pouvez opter pour les caoutchoucs si la sortie est de courte durée. Mais évitez à tout prix que votre chien les porte trop longtemps, car ils occasionnent de l’humidité. Pour une sortie de longue durée, privilégiez des paires de bottes imperméables à semelle antidérapante.

Enfilez aussi à votre chien un manteau, une veste à col ou à capuchon, une tuque à pompon, un foulard, un cache-nez… La mode canine est tellement diversifiée en ce moment. Vous avez donc un large choix pour constituer la garde-robe de votre pitou.

Les critiques dans la rue

Bien que vous ayez l’habitude d’habiller votre chien, vous pouvez toujours être confrontée à des critiques et jugements lorsque vous le promenez dans la rue. Laissez-les s’exprimer et ignorez leurs commentaires. Les gens trouveront toujours de quoi critiquer quoi que vous fassiez.

Soyez vigilant

Attention : le manteau est seulement pour les chiens aux poils courts et de petites tailles. Si vous faites porter un manteau à un husky, celui-ci risque d’attraper une dermatite.

Et oui, les chiens sont comme les êtres humains : ils produisent du sébum. Cette couche grasse imperméabilisante les protège de façon naturelle du froid et de la pluie. Aussi, ne donnez un bain à votre pitou que 4 fois au maximum dans l’année. Votre chien risque de perdre beaucoup de ses sébums si vous le lavez fréquemment. Et il ne va alors pas résister au froid en hiver.

En plus de l’habillement, d’autres méthodes vous permettent aussi d’aider votre chien à combattre le froid en hiver. Vous pouvez par exemple augmenter sa ration alimentaire dès l’automne. Et lorsque le froid arrive, mettez une bonne couche de pommade sur ses coussinets. Assurez-vous également ce que ses pattes et son pelage soient toujours secs.

Enfin, évitez de tondre votre chien avant l’hiver. Si vous le passez au toilettage, demandez à ce qu’il ne perde pas trop de son sous-poil.

Leave a Comment