Share

Intérêt de la promenade pour nos amis les chiens

Les chiens sont des animaux de compagnie qui ont besoin d’être promenés régulièrement. Non seulement cela lui permet de se dégourdir les jambes, mais c’est également un moment à partager avec lui et qui va lui permettre de ne pas se sentir seul. Cependant, la promenade est un exercice qui demande beaucoup d’obéissance de la part du chien, sinon cela risque de plus ressembler à une corvée. C’est pourquoi il est important d’y aller par étape et d’être patient avant que votre chien puisse vous accompagner calmement sans laisse.

Important pour son épanouissement et sa santé

La promenade quotidienne est relativement importante pour le chien. Prendre 30 min à 1h chaque jour ne peut que lui faire du bien. Non seulement le chien va s’épanouir et s’aérer, mais la promenade va également l’aider à maintenir une bonne santé et un bon physique. En restant sans bouger toute la journée, le chien risque de s’engraisser, de s’ennuyer et de développer certains troubles physiques ou mentaux. Le chien est finalement comme nous, il déteste rester enfermer trop longtemps.

La patience, une qualité nécessaire

Il va falloir que vous soyez patient avant de pouvoir vous promener tranquillement avec votre chien à vos côtés et sans laisse. En effet, c’est un apprentissage plus ou moins long selon le chien. Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager, mais au contraire persévérer dans le dressage. Si vous respectez bien certaines étapes, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas dans l’apprentissage de la promenade à votre chien. Il faut simplement bien comprendre que cela ne se fait pas du jour au lendemain. L’objectif étant que votre chien vous accompagne en restant toujours juste à côté de vous, sans jamais s’échapper.

L’apprentissage en plusieurs étapes

Dans un premier temps, il est impératif de commencer l’apprentissage de la promenade en utilisant une laisse. Cela va vous aider à ce que votre chien vous obéisse. Il ne faut pas laisser trop de longueur à la laisse, mais veiller à ce que votre chien soit toujours à votre hauteur. Afin de vous aider dans cette étape, pensez à prendre sa balle ou son jouet préféré dans l’autre main. Le but étant de lui faire comprendre que ce sera sa récompense.

Une fois que votre chien semble bien vous obéir avec la laisse, vous allez pouvoir commencer par laisser tomber la laisse à terre. Il faut le faire sans le prévenir et tout en continuant à marcher. Il faut que le chien ait l’impression que c’est naturel. Si cela fonctionne bien, faites-le sur une courte durée, puis remettez-lui la laisse tranquillement. Si à l’inverse, votre chien ne réagit pas comme il faut, remettez-lui la laisse directement. Il faudra recommencer l’opération plusieurs fois. Dès lors qu’il est capable de marcher avec obéissance et en trainant sa laisse sur une courte distance, il faudra le faire plusieurs fois. Puis, lorsque vous sentez que votre chien est capable de marcher à vos côtés sans aucune laisse, retirez-la-lui définitivement. Il est conseillé de toujours garder son jouet dans la main afin de maintenir votre chien à votre hauteur.

Leave a Comment