Share

Le difficile choix entre un chien ou un chat

Tout le monde ne peut pas accueillir plusieurs animaux de compagnie chez lui. C’est pourquoi il peut être difficile de faire un choix notamment entre un chien ou un chat.

Néanmoins, il faut savoir que ces deux animaux n’ont pas besoin des mêmes attentions, ni les mêmes besoins.

Le chat, plus indépendant que le chien

L’une des principales différences entre un chien et un chat, c’est leur caractère. En effet, alors qu’un chat est beaucoup plus calme, solitaire et indépendant, un chien est plus dynamique et a plus besoin que l’on s’occupe de lui. Le chien est un animal plus social qui aime que l’on joue avec lui. De plus, il a plus besoin de sortir qu’un chat. C’est pourquoi, la promenade du chien est quelque chose d’indispensable, surtout si l’animal et gros et si vous vivez dans un appartement. Cela vous demande donc plus d’attention qu’un chat.

A l’inverse, ce dernier s’amuse tout seul. De plus, il va également aller dehors, mais vous n’avez pas besoin de l’accompagner. Il saura retrouver tout seul son chemin.

Hygiène et dégâts

Concernant l’hygiène, une fois encore, le chat demande moins de soins. En effet, il va se laver tout seul. Un chien a quant à lui besoin d’être lavé et toiletté régulièrement, sans que ce ne soit trop souvent.

Par contre, un chat risque de faire plus de dégâts qu’un chien. Il a besoin par exemple de se faire les griffes ou de sauter pour se défouler. Néanmoins, il existe des objets et des arbres à griffes spécialement conçus pour cela. Le chien sera surtout agité lorsqu’il est jeune.

En cas d’absence

Si vous devez vous absenter plusieurs jours, un chat se débrouillera beaucoup plus facilement seul. Il suffit de lui laisser suffisamment de nourriture. Par contre, un chien ne peut être laissé seul trop longtemps. Il faudra trouver quelqu’un pour le garder.