Share

Les accidents qui guettent vos animaux durant l’été

Les noyades et les coups de chaleur sont les accidents les plus communs que subissent nos animaux durant l’été, mais de nombreux autres dangers guettent.

Les accidents domestiques

Les chats sont souvent également victimes de chutes comme dans leur lieu de vie habituel : d’un balcon, d’une fenêtre ou d’un arbre il faut être vigilant car ils n’ont pas forcément sept vies. Il faudra essayer de sécuriser au mieux son animal pour faire face à ce cas de figure.

Les intoxications

 

Un des autres risques qui guette nos compagnons c’est l’intoxication. Par exemple, les produits de synthèse servant à allumer le barbecue et dont le goût sucré attire chiens et chats, doivent être toujours placés hors de portée de l’animal.

Mais il existe également de nombreux produits toxiques dans la nature : l’hortensia qui renferme des toxines proches du cyanure, ou encore le laurier rose peuvent entraîner des intoxications fatales.
Plus inattendu le raisin de table : en grandes quantités il peut provoquer des troubles rénaux qui peuvent entraîner une insuffisance hépatique.chien-mange

Les insecticides utilisés dans les jardins sont également des facteurs de risques forts. Si jamais votre animal est pris de vomissements, de diarrhées ou qu’il manifeste des signes inhabituels il faut consulter en urgence.
Si vous êtes muni d’une assurance santé animale vous pourrez faire appel en urgence à votre vétérinaire ou emmener l’animal vers un centre d’urgence ou un hôpital spécialisé. Les frais que vous aurez engagés seront pris en charge et selon la formule d’assurance choisie vous serez remboursés très rapidement.

En cas d’intoxication ou d’allergie le maître devra emmener avec lui un échantillon du produit en question, comme l’emballage d’un produit si il est à l’origine du malaise, ou un échantillon de la plante si possible.

La rencontre avec d’autres animaux

rencontre chat et chien

Les morsures de reptiles ou les piqûres de guêpes, frelons ou méduses peuvent également arriver en campagne ou à la mer.
Les manifestations peuvent être plus ou moins fortes : œdème de Quincke, difficultés respiratoires, tremblements, fièvre… la consultation devra se faire le plus rapidement possible !

Leave a Comment