Share

Les préférences alimentaires des chiens

L’alimentation du chien tient une place très importante dans son développement. Il est donc indispensable de bien s’en occuper afin de lui fournir les meilleurs éléments possible pour assurer sa croissance au fil du temps. Mais voilà, le problème se pose certaines fois à ce niveau là, car à certains moments, le chien peut tout simplement refuser de manger ce qu’on lui donne. Comme les humains, les chiens ont certaines préférences alimentaires. Ainsi, pour que tout se passe bien dans la relation maître-chien de compagnie, il est indispensable de connaître ces préférences. Le chien doit manger ce qui lui fait envie, mais il ne faut pas non plus se laisser faire par ses caprices. Que faut-il savoir sur le sujet ?

Des préférences qui se forgent très tôt

Les préférences alimentaires des chiens s’établissent très tôt, quand ils sont encore avec leur mère.

En effet, peu avant le sevrage des chiots, ces derniers commencent à imiter leur mère dans tous ces comportements au quotidien, et donc au niveau de l’alimentation aussi. Si possible, il est donc conseillé de commencer l’éducation alimentaire du chien vers cette période afin de lui donner la possibilité d’avoir des préférences variées dans le futur et donc de pouvoir bénéficier d’une alimentation diversifiée et saine.

Après l’adoption du chiot, il reste indispensable de lui donner la même nourriture qu’il recevait dans son ancien foyer afin de ne pas trop le chambouler au risque de fragiliser son système digestif. Il sera ensuite possible de varier ses plats en fonction de ce que le propriétaire veut lui imposer comme alimentation, toujours en respectant ses caractéristiques bien évidemment.

Donc que préfèrent les chiens en matière d’aliments ?

Les chiens sont des carnivores, ils seront donc plus disposés à se nourrir avec des aliments d’origines animales que végétale, même si certains légumes doivent êtres inclus dans leur alimentation pour leur bien-être. Il faut savoir qu’il est aussi possible d’apprendre au chien à apprécier certains aliments, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faudra du temps et de la patience. Ainsi, les chiens apprécient plus la viande rouge donc celle du bœuf à la viande blanche comme celle de la volaille par exemple.

Le chien préfèrera ainsi les abats rouges aux abats blancs pour son alimentation. Il apprécie aussi le cheval ou encore l’agneau, mais ces aliments sont largement derrière la viande de bœuf, crue ou bien cuite. Le chien aura également une préférence pour les aliments salés, car en réalité, il ne connaît pas encore le sucré. Si son maître le souhaite, il pourra intégrer cette saveur dans son alimentation, mais devra tenir compte de ses préférences, car il peut ne pas aimer cela.

Aliments secs et humides

Une alimentation industrielle permettra au chien de disposer de tous les nutriments dont il aura besoin pour sa croissance. L’alimentation faite maison n’est pas mal non plus, mais il est difficile de doser convenablement les aliments pour lui permettre d’en tirer tout ce qu’il faut. Ainsi, dans la plupart des cas, les croquettes et pâtées de fabrications industrielles sont choisies par les maîtres.

Ces produits donnent ainsi accès à deux types d’aliments pour les chiens : les aliments humides (les boîtes de pâtées pour chien) et les aliments secs (les croquettes). Sur ce point, les chiens ont également une préférence bien marquée. En effet, ils préfèrent de loin les aliments humides que les aliments secs. Ces derniers sont en général plus appétant pour les chiens par le simple fait qu’ils dégagent plus d’odeurs et sont plus savoureux une fois dans leur gueule. Ainsi, les chiens aimeront plus les pâtées aux croquettes, attention à ne se laisser faire quand il boude sa nourriture.

Quelques astuces pour le faire manger

Il se peut que le chien boude quand on remplit sa gamelle avec sa ration habituelle. Dans le cas des croquettes par exemple, il suffit d’ajouter un peu de bouillon de bœuf et même d’un peu d’eau pour que celui-ci attise son appétit.

Dans le cas des pâtées, les chauffer un peu au micro-ondes ou bien par un bain-marie aidera beaucoup à accentuer les saveurs et les odeurs. Si le chien n’en veut pas non plus, cette astuce sera d’une grande utilité. Il est cependant indispensable de savoir que les croquettes sont idéales pour aider le chien à lutter contre les tartres et au maître à mieux rationner les aliments de son compagnon.

Leave a Comment