Share

Nos conseils pour partir en vacances avec votre chien

Cet été vous avez décidé que vous ne laisseriez pas votre chien à vos parents, beaux-parents, ou voisins. Non, vous allez l’emmener avec vous en vacances. Après tout, si tout est bien organisé, tout devrait bien se passer. Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils utiles pour celles et ceux qui désirent partir en vacances avec leur chien.

Ca ne s’improvise pas

La première chose à savoir, c’est que partir en vacances avec un chien ne se fait pas sans préparations préalables. Il ne s’agit pas de quelque chose à laquelle on pense la veille du départ et qui s’improvise. Si vous désirez emmener avec vous votre chien, vous devez commencer les préparatifs à l’avance.

Avant de partir vous devez d’abord vous renseigner si sur place votre chien est toléré. Que ce soit le lieu où vous logerez durant vos vacances, ou le pays dans lequel vous allez vous rendre, des règles précises peuvent être mises en place. Renseignez-vous. Pour un pays étranger, n’hésitez pas à faire un tour à l’ambassade pour avoir des renseignements sur les démarches à suivre. Certains papiers peuvent notamment être exigés comme le certificat de santé, des vaccins obligatoires… La douane ne rigole pas avec ces choses-là et nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les règles si vous ne voulez pas d’ennuis.

Pour résumer voici une liste de chose à préparer avant de partir : restrictions dans certains pays et lieux, identification de l’animal, vaccinations, traitements antiparasitaires, certificat de santé, passeport européen, assurance, bagages, nourriture et transport.

Le transport

Justement, voyons de plus près les choses à prendre en compte pour le transport de votre chien. Tout dépend du moyen de transport en question.

Si vous voyagez en voiture, vous devrez placer votre chien à l’arrière et l’attacher. Veillez à l’hydrater régulièrement et à faire des pauses pour qu’il puisse se dégourdir et faire ses besoins.

En train, si votre chien pèse moins de 6 kg, vous devrez payer un tarif forfaitaire de 7 €, et il devra être placé dans un sac ou un panier adapté avec des dimensions ne dépassant pas 45 x 30 x 25 cm. S’il pèse plus de 6 kg, vous devrez payer un billet de 2de classe à demi-tarif. Votre chien devra être tenu en laisse.

Si vous prenez l’avion avec votre chien, veuillez vous informer auprès de la compagnie que vous souhaitez prendre. Des règles relativement strictes sont mises en place et doivent être respectées si vous voulez que votre chien vous accompagne. Au-dessus d’un certain poids, le chien devra voyager en soute, sinon il pourra être en cabine à vos côtés. Néanmoins, le nombre d’animaux en cabine est limité, donc renseignez-vous le plus tôt possible.

En bateau, comme pour l’avion, tout dépend de la compagnie. Il faut vous renseigner auprès d’elle.

Une fois sur place

Quand vous serez arrivés à destination, vous retrouverez les nécessités du quotidien pour votre chien. Cependant, il se peut que vous soyez entourés d’autres vacanciers que ce soit dans un camping, un hôtel ou ailleurs. Pensez que vous n’êtes pas seuls, et que vous devez faire plus attention à votre chien que d’habitude. Non seulement pour lui, mais également pour les autres vacanciers qui ne veulent pas forcément que le chien les dérange.

Si vous êtes dans un pays chaud, pensez à hydrater plus fréquemment votre chien et à ne pas le laisser trop longtemps au soleil.

Leave a Comment