Share

L’obésité, un mal présent aussi chez les animaux

Nous ne sommes pas les seuls à être touchés par l’obésité. Les animaux eux aussi peuvent être victimes de surpoids, notamment les chats. Le pire, c’est que bien souvent c’est à cause de notre manque d’attention. Il est donc temps de lutter contre cette maladie qui peut causer de graves problèmes à votre animal de compagnie.

Les problèmes liés à l’obésité

L’obésité doit être vue comme une maladie. Il s’agit d’une accumulation excessive de graisses dans l’organisme. Outre l’aspect physique de l’animal, l’obésité entraine de nombreux autres problèmes. Tout d’abord un chien ou un chat obèse aura du mal à se déplacer. Il le fera plus lentement, moins souvent et sur de moins longues distances. Le surpoids va faire qu’il va se fatiguer plus rapidement et qu’il est donc moins endurant. Pourtant, les animaux ont besoin de bouger pour maintenir une bonne santé physique.

L’obésité est également responsable de nombreuses autres maladies chroniques comme le diabète sucré, des problèmes d’articulation, des troubles cutanés, les calculs rénaux et même certains cancers. Sans oublier que ce surpoids est aussi très mauvais pour la respiration et pour le cœur des animaux. Pour résumer, l’obésité réduit considérablement l’espérance de vie de votre animal de compagnie. Cette réduction serait en moyenne de 2 ans à l’échelle humaine, ce qui est encore plus énorme pour un animal.

Les causes de l’obésité

Comme certains le disent, l’obésité est la maladie du siècle. Ces dernières années, les vétérinaires ont constaté qu’elle s’était fortement développée chez les animaux. La principale cause étant une mauvaise alimentation. De nombreux propriétaires ne respectent pas les conseils nutritionnels. Ils donnent trop à manger à leur animal de compagnie, et parfois des aliments trop gras pour eux. Il est étonnant d’avoir un tel constat alors que la qualité de la nourriture pour animaux s’est nettement améliorée.

Très souvent les maîtres ne se rendent pas forcément compte qu’ils nourrissent trop leur animal. Généralement, s’ils respectent les heures de repas et les quantités durant ces repas, mais ils cèdent aux caprices de leur animal venu réclamer une friandise. Combien de fois, alors que nous sommes en train de manger, notre animal vient se rapprocher pour réclamer sa part du repas. Il est parfois difficile de ne pas céder, et le faire de temps en temps n’a rien de bien grave. Par contre, il ne faut pas que cela devienne une habitude. Sinon, l’animal prend peu à peu du poids, jusqu’à devenir obèse.

Lutter contre l’obésité

Si votre animal de compagnie est obèse, il n’est pas trop tard pour qu’il retrouve son poids normal. Pour obtenir un tel résultat, il faut mettre en place un programme de régime alimentaire, mais aussi des exercices physiques. Ainsi, vous devez respecter le nombre de repas et ne plus donner à manger à votre animal en dehors de ses repas.

Parallèlement, vous devez forcer votre animal à bouger : promenez-le, acheter lui des jouets l’obligeant à ne pas reste immobile, etc. Si la situation est plus grave, il ne faut pas hésiter à aller voir un vétérinaire qui pourra notamment définir un régime alimentaire très précis, voire exiger une opération chirurgicale. Dans tous les cas, votre animal à besoin de vous pour lutter contre l’obésité, il ne peut pas s’en sortir tout seul.

Leave a Comment