Prendre soin de votre cochon d’inde

Un cochon d’Inde est un animal de compagnie formidable, mais il faut faire quelques efforts pour le garder heureux et en bonne santé. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre petit animal de compagnie.

Prenez un cochon d’Inde à la personnalité douce

Lorsque vous choisissez un cochon d’Inde, il est important d’en choisir un qui ne soit pas agressif ou nerveux. Un cochon d’Inde doux sera plus facile à manipuler et aura plus de chances de s’entendre avec les autres animaux domestiques et les membres de votre famille. Les cochons d’Inde nerveux ou agressifs peuvent mordre, il vaut donc mieux les éviter si vous avez des enfants de moins de 8 ans (ou des enfants tout court). La meilleure façon de choisir un cochon d’Inde est d’aller à l’animalerie et de le rencontrer en personne. Mais si vous n’avez pas le temps de le faire, voici quelques conseils pour trouver l’animal idéal :

  • Recherchez les signes de timidité ou d’agressivité chez les autres animaux dans l’animalerie.
  • Lisez les avis sur des sites Web comme Yelp ! et Trip Advisor (ou tout autre site d’avis) de clients qui ont déjà acheté des animaux dans cet établissement ; recherchez des commentaires positifs sur la façon dont leurs animaux étaient bien dressés lorsqu’ils sont arrivés chez leurs nouveaux propriétaires !

Donnez à votre cochon d’Inde au moins une heure d’exercice par jour dans un espace sécurisé hors de sa cage

Les cochons d’Inde ont besoin d’exercice. Ils ont besoin d’un endroit sûr où ils peuvent courir et explorer, mais vous devez également vous assurer que vous surveillez le cochon d’Inde pour qu’il ne se blesse pas. Les cochons d’Inde sont des animaux très curieux, ils explorent donc leur environnement pour voir ce qui se passe autour d’eux.

Les cochons d’Inde doivent avoir au moins une heure d’exercice par jour, de préférence plus. Vous pouvez mettre votre cochon d’Inde dans un parc ou un autre type d’enclos avec des jouets et un accès à l’extérieur (si vous vivez dans un appartement ou si vous avez peu d’espace), à condition qu’il n’y ait rien de dangereux à proximité qui pourrait blesser votre animal (comme un escalier). Si votre cochon d’Inde est nerveux lorsqu’il est hors de sa cage, essayez de lui mettre de la litière pour qu’il se sente plus à l’aise dans son environnement hors de la cage.

Installez la cage de votre cochon d’Inde dans un endroit calme

Les cochons d’Inde peuvent être très sensibles au bruit. Ils sont facilement stressés par les sons forts et les vibrations, il est donc important de placer leur cage dans un endroit calme de la maison. Si vous avez un oiseau, placez sa cage dans une pièce différente de celle de votre cochon d’Inde. Les oiseaux font beaucoup de bruit, ce qui peut causer du stress à votre cochon d’Inde.

Prévoyez des espaces de cachette et de repos dans l’enclos de votre cochon d’Inde

Idéalement, il devrait y avoir au moins une cachette et un lieu de repos pour chaque cochon d’Inde dans son enclos..

Il est également important que ces zones soient sombres et calmes.

Tip: Si vous utilisez des boîtes en carton ou des caisses en bois pour créer des cachettes, assurez-vous qu’elles ne sont pas trop petites, sinon votre cochon d’Inde risque de rester coincé à l’intérieur!

Facilitez l’accès à la nourriture, à l’eau et à la litière en les plaçant dans les coins de la cage

L’un des aspects les plus importants des soins à apporter à votre cochon d’Inde est de lui fournir un foyer sûr et confortable. À cette fin, vous devez vous assurer que la nourriture et l’eau sont facilement accessibles à votre animal à tout moment en les plaçant dans les coins de sa cage. De plus, la litière doit être placée au milieu de la cage. Pour vous assurer que ces éléments restent à leur place, fixez-les aux panneaux grillagés avec des attaches zip ou d’autres matériaux adhésifs qui ne rouillent pas ou ne se corrodent pas avec le temps.

Les cochons d’Inde aiment avoir du foin et des légumes frais tous les jours !

Nettoyez immédiatement la nourriture et la litière renversées, car elles peuvent abriter des bactéries

Si votre cochon d’Inde est capable de manger sur le sol, il se peut qu’il y ait renversé sa nourriture.

Pour nettoyer ce qui a été renversé, essuyez d’abord l’excédent avec une serviette en papier ou un gant de toilette. Ensuite, vaporisez la zone avec un spray désinfectant et laissez-le agir pendant au moins 15 minutes avant de le laver avec de l’eau et du savon. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune bactérie ne reste dans la cage ou sur le corps de l’animal. Enfin, lavez-vous soigneusement les mains après avoir nettoyé la cage afin de ne pas propager de germes dans d’autres parties de votre maison !

Surveillez de près le poids de votre cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sont sujets à l’obésité. Ils peuvent devenir grassouillets s’ils mangent trop, alors surveillez de près leur poids et vérifiez fréquemment qu’ils n’ont pas d’éruptions cutanées ou de bosses sous la peau.

Vous devez pouvoir sentir les côtes de votre cochon d’Inde en les serrant légèrement. Si vous ne pouvez pas sentir ses côtes, cela signifie qu’il est en surpoids. Il est donc temps de commencer à donner des friandises saines à votre ami en peluche !

Brossez régulièrement votre cochon d’Inde

Brossez régulièrement votre cochon d’Inde, coupez-lui les ongles et nettoyez régulièrement ses oreilles avec une boule de coton. Brossez le pelage de votre cochon d’Inde pour éviter qu’il ne s’emmêle et pour qu’il reste beau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une petite brosse pour chien ou un peigne. Coupez aussi régulièrement les ongles de votre animal pour éviter qu’ils ne deviennent trop longs et n’endommagent la peau en dessous. Les cochons d’Inde ont des dents très solides, il est donc important que vous preniez soin de leurs dents également ! Si votre cochon d’Inde grince des dents de manière anormale, il peut souffrir d’une douleur ou d’une gêne qui doit être traitée par un vétérinaire dès que possible !

Habituez votre cochon d’Inde à être manipulé

Les cochons d’Inde sont des animaux amicaux et affectueux. Ils aiment être pris dans les bras, jouer avec eux et les caresser. Les cochons d’Inde sont des animaux sociaux, il est donc dans leur intérêt de passer du temps avec vous.

Cependant, les cochons d’Inde ne sont pas de bons animaux de compagnie pour les jeunes enfants, car ils peuvent se blesser facilement. Si vous avez de jeunes enfants qui aiment jouer à la dure ou qui ne savent pas comment être doux avec les animaux, vous ne devriez pas prendre un cochon d’Inde comme animal de compagnie pour votre famille.