Share

Promenade avec votre chien le soir : veillez à ce qu’il soit visible

Lorsque l’on fait du vélo le soir quand la lumière a baissé d’intensité et que l’obscurité commence à prendre place, on pense à mettre un gilet jaune ou quelque chose de visible pour les automobilistes. Pourquoi ne pas faire la même chose lorsque l’on part promener notre chien le soir. Pensez à vous protéger, mais également à protéger votre chien afin qu’il soit visible par les automobilistes. Il en va de sa sécurité pour éviter qu’un malencontreux accident ne survienne.

Promenade dans l’obscurité

Il est agréable de partir promener son chien le soir vers 20h. Il y a moins de bruit, tout est plus calme et on peut pleinement profiter d’une promenade tranquille et relaxante avec son chien. Si nous vous conseillons de lui mettre une laisse pour éviter qu’il ne s’échappe et disparaisse dans le noir, même avec cet accessoire vous n’êtes pas à l’abri de devoir lui courir après. En effet, si vous marchez en campagne, votre chien peut croiser la route d’un chat ou d’un autre animal et se mettre soudainement à courir derrière lui. On peut facilement se faire surprendre et laisser filer le chien avec sa laisse au cou. Dans ce cas, on va essayer de le suivre et de l’appeler dans l’obscurité. La pire crainte est qu’il traverse alors la route située à proximité.

Le rendre visible par les automobilistes

La nuit, notre vision est limitée et cela vaut également pour les automobilistes malgré les phares de leur véhicule. On sait tous que lorsque l’on conduit la nuit ou le soir, la visibilité est nettement réduite, surtout en hiver. On ne peut pas anticiper les choses comme en plein jour. Un animal traversant soudainement la route exige beaucoup de réflexes pour être évité.

Nous vous conseillons donc de rendre votre chien visible par les automobilistes si vous avez l’habitude de le promener le soir. Ainsi, vous réduirez les chances qu’il ne se fasse percuter par un véhicule.  En plus, votre chien sera également plus visible pour vous si jamais il vous échappe et s’éloigne de trop.

Les accessoires pour le rendre visible

Afin de le rendre visible, il existe plusieurs accessoires possibles. Nous en avons retenu trois principaux. Le premier est tout simplement une petite lumière de sécurité que vous allez fixer sur sa laisse ou son collier. Ainsi, cette petite lumière le rendra visible d’assez loin, vous permettant de le repérer dans le noir et de ne pas le perdre de vue. Elle sera également très pratique pour les automobilistes au cas où votre chien aurait l’envie d’aller près de la route.

Si vous préférez quelque chose de plus discret, mais néanmoins visible, vous pouvez vous tourner vers un accessoire réfléchissant. Ainsi, quand une lumière (lampe de poche, lampadaire ou phares par exemple) va être dirigée vers cet accessoire, il va se mettre à briller dans le noir, rendant votre chien visible. Nous vous conseillons d’opter soir pour un collier réfléchissant ou carrément pour un gilet réfléchissant similaire à ceux que l’on porte à vélo, mais pour les chiens.

Leave a Comment