Share

Quels documents demander pour l’achat d’un chien ou d’un chat ?

Vous avez décidé d’acheter ou d’adopter un chien ou un chat ? C’est une excellente initiative ! Mais sachez qu’il existe un certain nombre de règles à respecter et de documents à réclamer. Pour commencer, si l’âge de l’animal est inférieur à 8 semaines, il vous sera impossible de l’acquérir. Par souci de traçabilité, la pureté de la race de l’animal doit être indiquée au moment de l’acquisition.

Sachez également qu’il existe une différence entre acheter un animal à un particulier et s’en procurer un chez un éleveur. Les chiens doivent être identifiés au moyen d’un transbordeur ou d’un tatouage. L’identification est aussi obligatoire pour les chats de plus de 7 mois. L’identification est nécessaire, aussi bien pour les chats que pour les chiens, notamment pour l’assurance santé de l’animal.

Certificat vétérinaire obligatoire

Si l’animal vous est vendu par un éleveur, ce dernier doit vous remettre un contrat de vente stipulant la destination de la bête. Un certificat vétérinaire doit vous être également remis même en cas d’acquisition auprès d’un particulier.

En outre, un document indiquant les habitudes de l’animal et ses spécificités doit vous être transmis. Si vous souhaitez assurer votre nouveau chien ou chat, sachez qu’aucun examen de santé ne vous sera demandé au préalable. Même si elle n’est pas obligatoire, la vaccination est fortement recommandée.

Leave a Comment