Share

Zootopia : l’avenir des zoos ?

Nos enfants sont toujours ravis d’aller au zoo. L’occasion pour eux de découvrir et de voir en vrai des animaux exotiques. Ce qui pose problème, c’est le fait que ces animaux soient en cage et qu’ils manquent d’espace. Quand on voit un ours polaire tourner en rond dans son enclos comme un poisson dans son bocal, c’est triste. Pourtant, les zoos peuvent être un moyen de protéger certaines espèces menacées, mais il faut pour cela que le zoo se rapproche plus d’un parc animalier dans lequel les animaux disposent de plus grands espaces. Il faudrait que ce soient nous, les spectateurs, qui nous fondions dans leur environnement, plutôt que de les voir dans des enclos. Au Danemark, le projet Zootopia cherche à imaginer le zoo du futur, plus respectueux envers les animaux.

Au cœur de l’environnement des animaux

Et si c’était nous qui nous nous déplacions au milieu des animaux pour les découvrir. Plutôt que de les voir dans des cages, nous nous déplacerions dans un immense espace à la rencontre des différents animaux le peuplant. Une forme de microcosme réunissant différentes espèces et dans lequel on se promène. Cette forme de zoo fait penser à un safari. Elle pourrait représenter l’avenir des parcs zoologiques alors que ceux-ci sont de plus en plus décriés, car ils ne sont pas suffisamment respectueux des conditions de vie des différentes espèces. En effet, il est important que les animaux soient bien traités, qu’ils aient de la nourriture à disposition, suffisamment d’espace et qu’ils puissent vivre dans un environnement adapté.

Le projet Zootopia imagine une nouvelle forme de zoo. Ainsi, les animaux seraient dans des espaces nettement plus vastes et séparés par des barrières naturelles : cours d’eau, rochers, etc. Ainsi, plus de cages en aciers, de grillage ou de murs. De plus, les visiteurs se déplaceraient eux-mêmes dans les différents environnements. Pour cela, ils pourraient utiliser des vélos, des bateaux, des tyroliennes, marcher, etc. D’ailleurs, pour éviter que les animaux ne soient dérangés par la présence humaine, des capsules couvertes de miroirs réfléchissants pourraient permettre de parcourir le parc discrètement.

Cela fait penser à une forme de Jurassic Park, mais avec de vrais animaux et non pas des dinosaures.

Un environnement adapté pour les visiteurs et les animaux

Comme nous l’avons déjà évoqué, Zootopia imagine des espaces spécialement adaptés pour les différentes espèces avec des séparations naturelles. L’objectif étant de créer une harmonie entre les différents espaces. Outre les sentiers, les cours d’eau et les tyroliennes, les visiteurs pourront également profiter de ponts et de passage souterrains pour passer d’un environnement à un autre.

Un tel parc zoologique nécessite donc énormément d’espace. Pour le moment ce projet imaginé par le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group vise à transformer un zoo déjà existant, celui de Givskud. En effet, en 2019 le parc fêtera ses 50 ans et il s’agit de l’occasion idéale pour proposer un lieu complètement transformé. Au total, 3 continents devraient être représentés : Afrique, Amérique et Asie. Chacun sera accessible depuis une plateforme centrale qui fait office d’entrée du zoo. Le projet prévoit un environnement de 120 hectares pour accueillir les différentes espèces. On espère que le projet ira jusqu’au bout et que cela encourage d’autres zoos à évoluer vers une nouvelle forme.

Il semble que les zoos au cœur des villes ne sont pas l’avenir, mais qu’il faut plutôt se tourner vers d’immenses parcs en pleine nature. Il s’agit du meilleur moyen de découvrir des animaux exotiques pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre dans ces pays lointains.

Leave a Comment