Share

Bien contrôler l’alimentation de son chat

Un chat qui est bien nourri ne va pas commettre d’excès comme volé de la nourriture humaine. Si vous avez ce problème avec votre compagnon, il vaudrait mieux revoir son mode alimentaire. Il doit avoir une quantité suffisante de nourriture, mais il est aussi important de lui donner des aliments de qualité. Si ses besoins nutritionnels sont bien couverts, cela lui évitera d’avoir un comportement alimentaire compulsif.

Choisir le type d’aliments de votre chat est indispensable

Si vous choisissez d’acheter des aliments qui sont vendus chez le vétérinaire, vous recevrez en même temps des conseils. En revanche, si vous choisissez de vous rendre dans une grande surface, il vous sera vivement conseillé de bien regarder les ingrédients contenus dans l’aliment. Si vous avez choisi de lui offrir des croquettes, optez pour des aliments qui contiennent de petits morceaux de viandes ou de poissons.

Privilégiez en même temps ceux qui sont bio, car cela garantira bien entendu l’absence de produits chimiques. Et si certains maitres préfèrent opter pour des croquettes avec des céréales, le mieux est de choisir ceux qui sont pauvres en amidon. Toutefois, si vous avez beaucoup de mal à trouver de bonnes croquettes pour votre chat, choisissez la marque animalis. Et comme ces aliments sont secs, il est essentiel que votre animal boive au moins 40 à 60 ml d’eau quotidiennement.

Donner une pâtée à son chat

En revanche, si vous voyez que votre compagnon à quatre pattes ne consomme pas assez d’eau, donnez-lui une pâtée. Cet aliment est souvent riche en eau et il est aussi riche en viande. Il est en même temps l’aliment à privilégier si votre chat est obèse ou s’il souffre du diabète.

Mais pour qu’il puisse vraiment satisfaire les besoins nutritionnels de votre chat, il est essentiel qu’il soit riche en oméga 3. Il vous faut également bien faire la différence entre une pâtée complète et celle qui est complémentaire.

Gâter son chat avec des friandises

Par ailleurs, le chat adore les friandises autant que les humains. Mais il est déconseillé de lui donner du chocolat. Choisissez donc de petites friandises spécialement conçues pour les chats.

Elles sont en forme de sticks, en forme de jouet ou en forme de croquettes. Optez toutefois, pour un produit qui ne contient pas de produits chimiques et qui ne contient pas de sucre. Et surtout préférez ceux qui sont 100 % pure viande ou poisson.

La meilleure solution pour l’alimentation de votre chat

Idéalement, une bonne alimentation pour votre compagnon est une alternance entre des croquettes et de la pâtée pour chat. Cette bi-nutrition est une excellente solution pour les chats qui ont été stérilisés. Les risques d’affection de son système urinaire et de prise de poids seront alors réduits.

Mais vous pouvez également choisir de vous charger de la préparation de ses repas. Il vous sera toutefois recommandé des conseils au vétérinaire pour avoir une liste des ingrédients que vous devez utiliser. Il est aussi important de connaitre la quantité de nourriture qui sera le plus appropriée. Les risques qu’il devienne obèse seront donc minimes. Pour en savoir un peu plus sur l’obésité chez les animaux, suivez ce lien : https://www.123animaux.com/dossiers/obesite-des-animaux.html

Leave a Comment