Magazine animauxDossiersCe qu’il faut faire lorsque le chien fugue

Ce qu’il faut faire lorsque le chien fugue

La majorité des propriétaires de chiens ont au moins une fois connu le problème de fugue de leur animal. Ces fuites peuvent être fréquentes ou occasionnelles, mais représentent toujours un danger réel pour nos compagnons à quatre pattes qui se retrouvent alors livrés à eux-mêmes.

Cette attitude des animaux de compagnie est généralement source de traces pour les propriétaires qui ne savent pas comment réagir. Pour pallier au problème, il existe heureusement des solutions qui permettent aux maitres d’apprivoiser ce trouble du comportement chez leur chien.

Les raisons de la fugue

Ce trouble peut être fréquent chez les chiens, il est surtout constaté chez ceux ayant eu une mauvaise socialisation au cours des premières semaines de leur vie. Il est également présent chez les animaux ayant ressenti une absence dans la même période. Il s’agit de l’anxiété de la séparation, qui se traduit par la suite par une attitude destructrice que l’animal conservera longtemps. C’est aussi cette anxiété qui va inciter le chien à fuguer, ou dans certains cas à ne pas communiquer avec ses maitres. Les manifestations les plus sévères se traduisent par une difficulté marquée à se nourrir.

Une fugue peut aussi être motivée par d’autres facteurs, notamment la solitude de l’animal, la nécessité d’assouvir des besoins sexuels, la peur généralement provoquée par une nuisance sonore, le besoin de rechercher de la nourriture, ou encore le besoin de jouer et de s’exercer. Il faut se rappeler que la majorité des chiens n’aiment pas rester enfermés durant une longue période, et que cela a un impact négatif sur leur bien-être.

Comment remédier au problème ?

Les chiens ont un besoin naturel d’assouvir des besoins sexuels. Si la fugue est due à des chaleurs, la castration ne sera pas la méthode la plus efficace. Il est en effet préférable d’opter pour des traitements hormonaux qui aideront à diminuer les effets des chaleurs de votre animal de compagnie, mais aussi régler le problème sur la durée.