Magazine animauxDossiersLa durée de vie d’un chien, en savoir plus

La durée de vie d’un chien, en savoir plus

Certains chiens vivent jusqu’à 15 ans, tandis que d’autres n’atteignent que cinq ans. Pour certaines races, la durée de vie moyenne est étonnamment de 16 ans ; pour d’autres, elle n’est que de six ans. Si vous envisagez d’adopter un chien ou si vous pensez en offrir un en cadeau, savoir combien de temps il peut vivre vous aidera à prendre une décision en connaissance de cause. Vous trouverez ci-dessous une liste de l’espérance de vie de différentes races :

Les petites races vivent plus longtemps que les grandes

Les petits chiens vivent plus longtemps que les grands. Les grands chiens sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé et leur espérance de vie est généralement plus courte que celle des petites races.

Les grandes races comprennent toutes les races de chiens, à l’exception des plus petites, et peuvent peser jusqu’à 45 kg ou plus. Par exemple, un dogue allemand est considéré comme une race extrêmement grande, tandis qu’un Yorkshire Terrier est l’un des plus petits chiens de la taille d’un jouet.

Les petites races sont celles qui pèsent 20 livres ou moins et qui mesurent généralement moins de 15 pouces au garrot (la partie la plus haute de leur dos). Il s’agit de l’endroit où le dos s’incurve à partir du cou pour former les épaules, ce que l’on appelle aussi la hauteur des omoplates.

Certaines races vivent plus longtemps que d’autres

De nombreux facteurs peuvent affecter l’âge d’un chien, mais certaines races semblent avoir une capacité innée à vivre plus longtemps que d’autres.

Les petits chiens vivent généralement plus longtemps que les grands chiens

Les chiens à long nez ont tendance à vivre plus longtemps que les races à nez court.

Les races à queue longue ont tendance à vivre plus longtemps que les races à queue courte.

Les races à poils longs ont également une durée de vie plus longue que leurs homologues à poils courts.

Tous les chiens ne parviennent pas à la vieillesse

Tous les chiens n’atteignent pas la vieillesse. Certains meurent d’accidents, de maladies, de négligence, de mauvais traitements et de vieillesse. Voici les principales causes de décès des chiens :

  • Vieillesse – La durée de vie d’un chien est d’environ 10 à 12 ans en moyenne, mais certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans ou plus selon leur race et leur régime alimentaire.
  • Accidents – Les chiens peuvent mourir après avoir été renversés par une voiture ou s’ils tombent d’une falaise, etc, il est important que vous preniez soin de votre chien afin qu’il ne se blesse pas lorsqu’il joue dehors avec d’autres chiens du voisinage ou lorsqu’il court seul dehors pendant que vous êtes au travail ou à l’école pendant la journée, les jours de semaine, du printemps à l’automne, en raison des températures élevées qui atteignent 32 °C (90 °F), un taux d’humidité supérieur à 80 % et une faible visibilité due à des conditions de brume/brouillard dans la plupart des régions du Canada. Vivre dans ces conditions peut entraîner une déshydratation en moins d’une heure si l’on est laissé seul à l’extérieur sans protection contre l’exposition directe au soleil…

Le mode de vie d’un chien peut affecter sa durée de vie

L’alimentation, le mode de vie et la santé d’un chien sont autant de facteurs qui peuvent influer sur sa durée de vie.

Une alimentation saine est importante pour la santé et la longévité de votre chien. Une alimentation équilibrée contient la bonne quantité de nutriments pour permettre à l’organisme de votre animal d’optimiser ses performances et sa croissance. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner l’obésité chez les chiens ou d’autres affections telles que les maladies cardiaques, le diabète, la dysplasie de la hanche, la cataracte et les problèmes dentaires.

Un mode de vie actif est également essentiel pour une longue durée de vie. Les chiens qui restent actifs ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens sédentaires, car une bonne condition physique réduit le stress sur le corps, ce qui contribue à le maintenir en bonne santé au fil du temps. Il est également important que vous preniez soin de vous afin de pouvoir continuer à prendre soin de votre chiot !

La stérilisation peut aider les chiens à vivre plus longtemps

Ces dernières années, on a beaucoup parlé des avantages de la stérilisation des animaux de compagnie. Si beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une procédure anodine qui réduit le risque de certaines maladies et de certains cancers, elle a aussi d’autres effets secondaires que vous ne connaissez peut-être pas. La stérilisation de votre chien réduira les problèmes de comportement, augmentera son espérance de vie et préviendra des problèmes de santé tels que le diabète sucré chez les mâles et l’incontinence urinaire chez les femelles ! Et n’oubliez pas : si vous avez une chienne intacte, il n’y a pas lieu de s’inquiéter qu’elle tombe enceinte trop tôt après avoir atteint sa maturité sexuelle (généralement vers 6 mois).

Il est important de s’informer sur la durée de vie des différentes races de chiens afin de savoir à quoi s’attendre si vous adoptez un nouveau chien.

Vous avez peut-être entendu dire que les chiens peuvent vivre entre 8 et 15 ans, mais il est important de comprendre la différence entre la durée de vie et l’âge du décès. Certains chiens meurent à un âge plus jeune que d’autres, tandis que certains vivent plus longtemps que d’autres. Outre la génétique de la race, de nombreux facteurs influent sur l’âge de la mort de votre chien : sa santé et son régime alimentaire, les vaccins ou les médicaments qu’il reçoit, le temps qu’il passe à l’extérieur ou à l’intérieur, le fait qu’il soit autorisé ou non à monter les escaliers, le type d’accidents qu’il subit… Ce ne sont là que quelques exemples ! Lorsque nous parlons d’une question plus large comme “Quelle est la durée de vie d’un chien ?”, nous voulons dire quelle est la durée de vie moyenne pour toutes les races de chiens confondues ?

Cela signifie également qu’il existe de nombreuses façons de mettre fin prématurément à la vie de votre ami bien-aimé : la vieillesse (causes naturelles) ou les accidents/maladies/autres causes (blessures accidentelles).