Share

L’épilepsie chez les chiens et les chats

Nos animaux de compagnie peuvent eux aussi être atteints d’épilepsie.

Comme pour l’homme le principal symptôme est représenté par des crises de convulsions. Dans tous les cas il est important d’aller prendre conseil auprès d’une vétérinaire.

Les signes caractéristiques d’une épilepsie

Pour savoir si votre chien ou votre chat est épileptique, quelques signes bien distincts sont significatifs. Le plus souvent, les crises d’épilepsie se traduisent par des convulsions. Celles-ci peuvent être plus ou moins importantes. Votre animal de compagnie va alors se retrouver sur le flanc tout en ayant des convulsions.

Si cela arrive, il y a de fortes chances que ce soit une crise d’épilepsie. Cependant, il peut également s’agir d’autre chose. Dans tous les cas, le mieux est d’aller voir un vétérinaire le plus rapidement possible. Néanmoins, bien que dans la plupart des cas, votre chien ou votre chat subira des convulsions, il se peut que la crise puisse passer inaperçue. Il faut donc être relativement vigilant.

Les causes

Une épilepsie peut être due à différentes causes. Dans un premier temps il faut savoir que les chiens sont plus atteints que les chats. De même, certaines espèces sont également plus victimes et peuvent présenter une épilepsie héréditaire. C’est notamment le cas des tervuerens.

Parmi les différentes causes susceptibles d’entrainer une épilepsie, on peut en citer quelques-unes : insuffisance rénale, insuffisance hépatique, intoxication… Cependant, pour l’épilepsie dite idiopathique aucune cause n’a encore été mise en avant.

Soigner son animal

Dans tous les cas, il existe des traitements pour lutter contre ces crises d’épilepsie. Ces traitements vont être différents en fonction du type d’épilepsie. Cependant, vous pouvez tout à fait être remboursé en choisissant une assurance santé convenable pour votre chien.

D’autant plus que dans certains cas, le traitement doit être pris à vie.