Magazine animauxDossiersInstallez une roue d’exercice pour vos animaux

Installez une roue d’exercice pour vos animaux

Une récente étude menée par des chercheurs néerlandais montre que la roue d’exercice est particulièrement positive pour les animaux, et pas uniquement les rongeurs tels que les hamsters ou les cochons d’Inde. Au contraire, même les animaux sauvages peuvent profiter du bienfait de la roue d’exercice.

Les souris, les hamsters, et…

Il est bien connu que les rongeurs apprécient tout particulièrement de faire un peu d’exercice grâce à leur roue. Plus surprenant, cette étude nous montre aussi que d’autres animaux qui ne sont absolument pas considérés comme « domestiques » apprécient également cette activité. C’est notamment le cas des grenouilles et même des limaces.

L’objectif même de cette étude était de savoir si ce comportement était compulsif (à cause de l’enfermement) ou non. Vraisemblablement, nos rongeurs préférés ne semblent pas être plus fous que les autres espèces en liberté. Les souris et autres cochons d’Inde n’auraient pas ce comportement pour des raisons névrotiques.

Une expérience moderne

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont dont placé des instruments d’enregistrement (vidéo, fréquence, etc…) à proximité des roues placées aléatoirement dans un milieu sauvage, et ce, afin de comparer avec les résultats des animaux en captivité. La surprise est venue du fait que même si les animaux étaient d’abord attirés par la nourriture censée les faire approcher, ils ont pris un « malin » plaisir à faire de la roue, et même, à revenir uniquement pour cette activité.

Autre résultat, même si d’autres animaux ont été pratiquants, les espèces les plus adeptes de la roue d’exercice restent les souris, les musaraignes et les campagnols (même famille de rongeurs). Il est intéressant de noter que les escargots ont aussi plébiscité cette roue (à leur rythme bien sûr…).
En somme, votre rongeur n’est pas fou lorsqu’il cavale à fond sur sa roue…