Magazine animauxDossiersLa diarrhée chez le chien

La diarrhée chez le chien

Il est fréquent pour un chien de souffrir de diarrhée. En effet, cette maladie est presque banale pour les animaux de la race canine. Lorsqu’elle survient à un jeune âge, il est possible qu’elle soit provoquée par sa nourriture ou par un parasite. Un chiot sera également sujet à des diarrhées si son maître modifie radicalement son alimentation. Cela est généralement le cas lorsque le petit animal doit s’adapter à une alimentation autre que celle qu’il a connue chez son premier éleveur. Lorsque l’animal est adulte, les diarrhées sont le plus souvent dues à des maladies du système digestif ou par des affections courantes telles que le diabète sucré ou l’insuffisance rénale.

Une maladie à causes diverses

Diagnostiquer la véritable cause d’une diarrhée chez le chien n’est pas facile, car c’est une maladie qui peut être provoquée par de nombreux facteurs. Il peut arriver que les selles soient plus ou moins solides, en fonction de ses origines. Elles peuvent être accompagnées de sang, d’eau ou d’une matière noire.

Le vétérinaire devra procéder à une analyse de la matière fécale avant de pouvoir donner un diagnostic complet. Il est éventuellement possible qu’une radiologie soit nécessaire afin de déterminer la présence de corps étrangers dans le tube digestif de l’animal. Cette méthode permet aussi de savoir si le système digestif de l’animal comporte ou non des tumeurs ou des lésions. Grâce à une endoscopie qui permettra d’obtenir un échantillon de la muqueuse, le vétérinaire pourra effectuer un examen histologique.

Dans le cas où votre animal présenterait les signes d’une diarrhée, il est nécessaire de lui administrer un pansement intestinal et de le soumettre à une diète hydrique. L’intervention d’un spécialiste est toutefois nécessaire si les selles sont accompagnées de sang.