Magazine animauxDossiersLes chats et les boîtes, une grande passion

Les chats et les boîtes, une grande passion

Si vous possédez un chat d’appartement, vous avez sans doute remarqué que votre animal de compagnie affiche un intérêt tout particulier pour les boites. Pour certains félins, il s’agit d’une passion qu’ils ne cessent d’assouvir à la première occasion.

Une boite laissée ouverte est un prétexte pour s’y réfugier. Beaucoup préfèrent même ces espaces souvent exigus à leurs paniers dont le confort est spécialement étudié pour les satisfaire. Et ne parlons même pas des jouets généralement délaissés lorsqu’une boite se trouve à proximité !

La plupart des chats sont des adeptes des cartons, et il semblerait qu’il y ait une explication à cela.

Pourquoi la boite ?

Pour les propriétaires de chats d’appartement, les boites ne sont que de simples bouts de carton dans lesquels on peut ranger à peu près tout et n’importe quoi. Pour leur animal de compagnie, c’est différent. En effet, pour eux, les boites ne sont pas que des espaces exigus, obscures et inconfortables, loin s’en faut. Quel maitre n’a pas un jour voulu présenter un jouet à son chat pour se rendre compte que celui-ci préférait nettement l’emballage au cadeau ?
Selon des scientifiques de l’Université d’Utrecht, le fait de jouer avec des cartons a un réel impact sur le comportement des chats. Cela a été démontré grâce à une recherche dont les résultats ont été publiés dans un magazine spécialisé dans la science des animaux. Les résultats mettent en avant le fait que, lors de l’expérience menée pour les besoins de l’étude, les chats qui ont pu se cacher dans des boites étaient plus sociables et beaucoup moins stressés que ceux qui n’ont pas eu ce privilège. Ces animaux ont également eu plus de faciliter à s’adapter à un nouvel environnement.

Selon cette étude, les chats se cachent dans des boites pour mieux gérer le stress. Il s’agit donc d’une stratégie comportementale propre à la race des félidés pour s’adapter aux différents facteurs de stress. Pour les chats d’appartement, les boites sont des substituts des endroits où ils pourraient se cacher s’ils étaient à l’extérieur.