Magazine animauxDossiersMieux comprendre son chien à travers ses postures

Mieux comprendre son chien à travers ses postures

Comme tous les animaux, le chien adopte des postures bien spécifiques en fonction de son état actuel, de ses envies, etc.

Pouvoir mieux comprendre la signification des différentes postures va vous aider mieux dialoguer avec votre animal.

Etat normal et envie de jouer

Un chien calme et serein se reconnait facilement. Il va se tenir debout sur ses quatre pattes, tandis que la queue et les oreilles sont détendues. Au niveau du regard, celui-ci est normal.

Le chien est un animal social qui aime jouer. C’est pourquoi il va vouloir vous le montrer afin que vous puissiez participer à son jeu. Vous avez surement déjà vu votre chien tendre ses pattes avant le long du sol tandis que les pattes arrière sont debout. C’est qu’il désire jouer. On peut également le voir à travers le mouvement de sa queue qui est relâchée. De même, il peut aussi attirer votre attention et notamment avec sa patte ou avec le museau.

Alerte et agressivité

Alors que nous venons de voir des postures relativement communes chez les chiens, nous allons maintenant décrire des postures plus rares qui doivent pourtant être comprises. La première est celle qui signale un état d’alerte. A ce moment le chien est bien fixé sur ses quatre pattes, mais il arrive qu’il lève l’une d’entre elles en la maintenant pliée. Au niveau de la tête, les oreilles vont être tendues et tournées vers un endroit bien précis (celui qui attire son attention). La queue va également être tendue en continuité du corps.

Lorsqu’un chien menace d’attaquer, il prévient avant la personne ou l’animal par des signes bien distinctifs : les poils sont dressés, il est debout, la queue est tendue, la bouche laisse montrer ses canines et il pousse un grognement.