Pourquoi mon chien me lèche : Comprendre les raisons pour lesquelles votre chien vous lèche

Le léchage est un comportement normal chez les chiens, mais il peut être gênant si vous ne savez pas pourquoi votre chien le fait. Certains chiens lèchent leur maître et d’autres personnes pour attirer l’attention, tandis que d’autres sont simplement affectueux. Certains chiens se lèchent pour se nettoyer ou parce qu’ils s’ennuient – parfois les deux ! La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de discipliner votre animal lorsqu’il commence à se lécher. Voici ce que vous devez savoir sur les raisons qui poussent les chiens à se lécher et sur les moyens de mettre fin à cette pratique indésirable :

Les chiens lèchent pour goûter, pas seulement pour nettoyer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens se lèchent. Ils peuvent se lécher pour goûter, sentir ou nettoyer. Ils peuvent aussi essayer de communiquer avec vous ou de vous montrer leur affection.

Les chiens ont un nez très sensible, donc lorsque votre chien vous lèche le visage, il est possible qu’il sente quelque chose sur votre peau qui l’irrite et qu’il vous le dise en frottant son nez contre le vôtre pour tenter de nettoyer ce qui l’a offensé (ou simplement parce qu’il aime le goût du sel !). Si cela se produit régulièrement, cela peut signifier que quelque chose ne va pas dans votre régime alimentaire ou dans vos habitudes d’hygiène !

Certains experts pensent que les chiens ont évolué à partir des loups parce qu’ils utilisent le léchage comme une forme de communication entre eux et les membres de leur meute ; si un loup veut qu’un autre membre de sa meute s’approche de lui, il lui lèche le visage ainsi que d’autres parties de son corps, comme les pattes ou la queue, ce qui signifie « viens ici ». Donc, si un loup ne veut pas qu’une autre personne s’approche de lui, il ne la laissera pas s’approcher suffisamment pour ce type d’interaction !

Le léchage est une façon pour le chien de montrer son affection

Lorsque votre chien vous lèche, ce n’est pas seulement une démonstration d’affection, c’est aussi une tentative de communication avec vous.

  • Le chien essaie de vous dire qu’il vous aime et se soucie de vous.
  • Le chien essaie de montrer sa gratitude pour la nourriture et les soins qu’il reçoit des membres de sa famille humaine.
  • En léchant votre visage ou votre corps, le chien espère pouvoir se rapprocher de vous ou jouer avec un autre membre de votre foyer (un autre chien, par exemple).

Les chiens se lèchent pour réguler leur température corporelle.

La température corporelle des chiens étant plus élevée que celle des humains, ils se lèchent pour réguler leur température corporelle. Ils le font en léchant leurs pattes et leur fourrure lorsqu’ils ont chaud ou froid. Si votre chien se lèche la patte et la met ensuite dans sa bouche, il essaie peut-être de se rafraîchir.

Si vous remarquez que votre chien se lèche excessivement, surtout s’il le fait autour du visage ou des pattes (ou pire encore : sur le tapis), consultez votre vétérinaire dès que possible car le léchage excessif peut être le signe d’un problème interne qui nécessite une attention médicale. Cependant, si votre toutou semble avoir envie d’une nouvelle série de caresses sur le ventre (et avouons-le, qui n’en a pas envie ?), détendez-vous ! Il a probablement simplement besoin d’un peu d’affection de la part de son compagnon humain, car les chiens adorent qu’on les caresse et qu’on leur dise qu’ils sont géniaux toute la journée !

Pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes ?

Les chiens se lèchent les pattes pour de nombreuses raisons. L’une des raisons les plus courantes est que les chiens ont un odorat incroyablement développé et qu’ils essaient constamment de se débarrasser de la saleté ou des débris sur leurs pattes en les léchant.

Les chiens se lèchent également les pattes lorsqu’ils ont chaud, ce qui contribue à rafraîchir leur corps en transférant la chaleur de la langue à l’air ambiant (un peu comme la transpiration humaine). C’est particulièrement utile si vous vivez dans un climat chaud, où les températures peuvent atteindre plus de 100 degrés Fahrenheit pendant les mois d’été !

Enfin, certains chiens se lèchent les pattes après avoir mangé, car cela facilite la digestion. Vous avez peut-être remarqué ce comportement après avoir mangé vous-même !

Comment empêcher mon chien de me lécher ?

Il existe de nombreuses façons d’empêcher votre chien de vous lécher. Cependant, il est important de se rappeler que les punitions et la discipline physique ne sont d’aucune utilité pour apprendre à votre chien à ne pas vous lécher. Votre chiot peut avoir peur de vous et ne plus vouloir vous côtoyer s’il se sent menacé ou blessé par vos actions.

De même, ne repoussez pas le visage de votre chiot s’il vous lèche, car cela pourrait le mettre en colère et lui faire croire que quelque chose ne va pas dans son comportement, alors qu’il n’y a rien de mal du tout !

Si possible, essayez de vous distraire de la situation en faisant autre chose, comme lire un livre ou regarder la télévision (ou même prendre un congé). Si ces méthodes ne fonctionnent pas, essayez de frotter son nez dans ses excréments ; cela devrait dissuader toute tentative future de comportement affectueux lors des séances de jeu entre le maître et le chien.

Le léchage est un comportement normal ; ne disciplinez pas votre animal pour cela.

Si votre chien vous lèche, c’est pour vous montrer son affection.

Les chiens se lèchent et lèchent les gens en guise de salutation. C’est également un moyen pour eux de communiquer entre eux ou de montrer qu’ils sont heureux. Vous remarquerez peut-être que lorsque votre chien rentre à la maison après avoir été éloigné de vous pendant un certain temps (ou s’il n’a pas pu vous voir ou vous sentir), il vous lèche plus souvent que d’habitude, car c’est à ce moment-là que les chiens veulent vraiment être rassurés que leurs maîtres sont toujours là !

Le léchage est un comportement normal chez les chiens et ne doit pas être découragé. Toutefois, si votre animal vous lèche de manière excessive ou inappropriée, vous devrez peut-être prendre des mesures. Vous pouvez par exemple demander l’aide d’un dresseur professionnel ou prendre un congé pour passer plus de temps avec votre chien à la maison !