Share

Qu’apporte un hôtel à insectes à votre jardin ?

De plus en plus de jardiniers réalisent l’aménagement d’hôtels à insectes au sein de leurs jardons. Cette tendance soudaine s’explique par l’ensemble des avantages que présente cet aménagement pour les plantes et cultures. Découvrez ce qu’apporte un hôtel à insectes à votre jardin.

Un hôtel à insectes : quels sont ses avantages ?

L’objectif principal de cette installation est de permettre aux insectes auxiliaires de s’installer au sein de votre jardin. Il s'agit entre autres des coccinelles, des papillons, des abeilles, des perce-oreilles, des chrysopes ou des carabes. Après avoir été aménagé au sein de votre jardin, ces petits travailleurs à 6 pattes vous seront d'une grande aide. En effet, ils aident au démarrage d’un potager en pollinisant les plantes. De plus, ils combattent efficacement les insectes nuisibles. Un hôtel à insectes est ainsi très pertinent dans le contexte d'une agriculture en accord avec l'environnement. En outre, l’hôtel à insectes peut être jumelé à d'autres techniques écologiques telles que :

  • l’usage d'un récupérateur pour l'eau de pluie 
  • l’usage d'un composteur 
  • l’usage de purins naturels

Pour finir, sachez qu’un hôtel à insectes est à considérer comme une parfaite alternative aux traitements chimiques.

Utilité d’un hôtel à insectes selon les saisons

Durant toute l’année, cette installation protégera les espèces utiles déjà présentes dans votre jardin. L’hôtel à insecte amènera également les espèces de passage à aménager au sein de votre jardin. En automne ainsi qu’en hiver, la fonction principale de l’installation sera de favoriser la survie des insectes. De ce fait, ils seront en mesure d’agir convenablement à la réapparition du soleil. Au printemps ainsi qu’en été, l'hôtel à insectes permettra aux insectes comme les abeilles de pondre leurs larves en sécurité.

Leave a Comment