Magazine animauxDossiersQu’est-ce que le BARF ?

Qu’est-ce que le BARF ?

Cette doctrine venue d’Outre-Atlantique est une méthode originale pour nourrir son chien qui préconise un retour « aux sources » : on donne au chien à manger des os et de la nourriture crue. Cette façon de nourrir son animal aurait de nombreuses vertus. Retour sur cette méthode originale.

Tout d’abord, sachez que ce régime alimentaire nous vient d’Australie, lorsqu’un jeune maitre, après avoir essayé différentes recettes industrielles s’est aperçu de la modification du comportement animal ainsi que de son aspect.

Une méthode qui fait ses preuves

Préconisée par de plus en plus de vétérinaires et de maitres convaincus, cette méthode consiste à donner toute la nourriture crue et en guise de dessert ou de brosse à dents, un gros os à moelle.
Les bénéfices de cette recette sont multiples. De cette façon, l’animal redécouvre un plaisir gustatif que l’on ne trouve pas dans la nourriture industrielle. Elle évite l’apparition de mauvaises odeurs, tant au niveau de l’haleine que de la peau de l’animal. Les poils et la peau sont beaux, car l’accumulation des mauvaises graisses contenues dans les aliments industriels provoque une dégénérescence de l’épiderme.

Cette méthode permet également d’éviter de nombreuses maladies. Ronger l’os permet également au chien d’éliminer la plaque dentaire et le tartre, ce qui évite de nombreuses infections buccales. Ce régime permet aussi de réduire les flatulences de l’animal et réduirait significativement les infections auriculaires. Du côté comportemental, le chien est bien plus vif avec ce régime, et est plus réceptif à l’apprentissage.