Magazine animauxDossiersChat urbain ou de campagne : quel vaccin choisir ?

Chat urbain ou de campagne : quel vaccin choisir ?

Que votre chat soit casanier ou aime se chamailler avec ses semblables, sachez que la vaccination est un indispensable pour son bien-être. Mais quels sont au juste les vaccins à donner, et à quel âge lui faire ?

Une vaccination appropriée à son mode de vie

Que votre chat reste dans votre appartement ou qu’il aime fuguer et jouer avec d’autres chats, sachez qu’il est recommandé de le vacciner contre trois types de maladies : la rihnotrachéite virale, la calicivirose et la panleucopénie. Derrière ces noms barbares se cachent deux maladies respiratoires virales et une infection gastro-intestinale qui peuvent être transmise par vous sans que vous le sachiez.

Si vous avez l’habitude de déposer votre chat dans des pensions prévues à cet effet, ou si votre chat aime jouer dans le jardin ou à la campagne, votre vétérinaire vous conseillera de le vacciner contre la leucémie féline et la chlamydiose. Ces deux affections peuvent provoquer de sérieuses complications à votre félin préféré.

Quand vacciner son chat

Il est communément admis d’attendre l’âge de deux mois pour faire vacciner son chat. Plus tôt, l’immunité maternelle empêcherait l’efficacité du vaccin.
Le premier rappel du vaccin doit se faire entre 3 et 4 semaines après la première injection, puis tous les ans.

Si vous comptez emporter votre matou en voyage avec vous dans des pays « exotiques », il est conseillé de le vacciner contre la rage. Toutefois, en France, les chats n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la rage puisque qu’elle est déclarée indemne de rage depuis 2001. Sachez enfin que les mutuelles pour animaux prennent en charge les vaccinations, pensez-y !