Magazine animauxDossiersBien nourrir un chaton

Bien nourrir un chaton

Les animaux ont un appareil digestif fragile, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont encore très jeunes. C’est le cas du chaton qui a besoin d’une nourriture adaptée pour se développer sans rencontrer des problèmes de santé.

Sa première tétée

Le premier repas d’un tout jeune chat sera la tétée. Guidé par l’odeur et la chaleur provenant de sa mère, il se dirigera vers elle par instinct. La mamelle trouvée, le chaton saura s’y prendre pour faire venir le lait. À sa naissance, le petit chat choisira une mamelle ou deux sur lesquelles il se nourrira à chaque tétée. Ces tout petits ne tètent alors pas beaucoup, mais le font à des intervalles fréquents. Au début, ils ingèrent le colostrum, qui est très riche en anticorps. La tétée est un réflexe qui se développe dès que les petits ont atteint leur cinquantième jour de gestation. L’équilibre du chat à l’âge adulte dépend en grande partie de son comportement alimentaire envers sa mère pendant son jeune âge. Il est avéré que les jeunes chats qui ne tètent que très peu auront moins tendance à développer l’instinct du jeu et s’en retrouvent frustrés. C’est pour cette raison que certains chats arrivés à leur âge adulte tètent des objets.

Son premier menu

Environ 6 semaines après la naissance de ses chatons, la mère sèvre ses petits et participe à la modification de leur comportement alimentaire. C’est à cette période qu’elle ne s’investit plus dans leur alimentation. Lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, les petits chats se tournent vers une alimentation solide à partir de 4 semaines. Leur mère commence alors à leur apporter des proies mortes pour qu’ils les mangent. Vers leur sixième semaine, elle apprend à ses petits à chasser des proies vivantes en les attrapant à la nuque. À leur huitième semaine, les chatons savent achever une proie et commencent à suivre leur mère dans ses expéditions. À 4 mois, ils deviennent de très bons chasseurs et leurs réflexes de chasse deviennent alors instinctifs. Les chats ont besoin de boire beaucoup d’eau et restent sensibles à son goût. Idéalement, il faut renouveler celle de leur gamelle tous les jours.