Magazine animauxDossiersApprenez à bien caresser votre chien

Apprenez à bien caresser votre chien

De nombreux propriétaires de chiens ne font pas réellement attention à leur animal de compagnie, et ne leur accordent pas l’attention qu’il devrait. Par exemple, il n’est pas rare que les maîtres oublient de caresser leur chien ou de lui prodiguer quelques gestes d’affection. Le sujet est loin d’être banal, car les animaux peuvent considérer que le manque de caresse est un manque d’intérêt venant de leur maître, surtout si l’animal est battu.

Comment le caresser sans l’énerver ?

Parfois, en voulant montrer de l’affection à un chien, on peut avoir tendance à le frotter vigoureusement et à lui tapoter les hanches. Bien entendu, le chien en est heureux, mais il en devient surtout incontrôlable. Pour marquer votre domination auprès de votre animal, il suffit de le caresser à des endroits stratégiques. Si vous le touchez au niveau de la nuque, de la tête et du cou, votre animal de compagnie considérera votre geste comme un signe de domination.

Si, en revanche, vous souhaitez le gratifier d’une attention particulière, le remercier ou juste lui faire plaisir, optez pour une caresse au-dessous du cou. C’est une des caresses que la race canine considère comme étant des plus gratifiantes. Rappelez-vous que l’intérêt d’une caresse est de ne pas frictionner l’animal trop fort, mais de le caresser juste ce qu’il faut pour qu’il comprenne votre message.

Pour lui signifier votre amitié, vous pouvez lui faire de grandes bourrades ou alors lui tapoter le flanc. Notez toutefois que s’ils comprennent bien que c’est une manifestation d’amitié, ils considèrent également que ces gestes sont pour leurs maîtres un moyen de les soumettre. Ce type de caresse vous aidera à forger le caractère et les habitudes de votre animal de compagnie.

Les chiens connaissent la signification des caresses dès leur plus jeune âge, car ce sont des choses que leur instinct comprend sans trop de peine. Il est important pour le chien que son maître lui marque son affection de cette manière dès son plus jeune âge, car il lui sera par la suite plus facile de comprendre les habitudes de son propriétaire.