Magazine animauxDossiersBien choisir son collier pour chien

Bien choisir son collier pour chien

Pour le chien, le collier est à la fois un accessoire et un outil utile au quotidien. Ce dispositif remplit de nombreuses fonctions, que votre animal de compagnie passe ses journées au grand air ou qu’il vive dans un espace plus restreint comme un appartement.

Il y a donc quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir un collier pour chien.

Un objet d’identification

Pour les chiens comme pour les chats, le collier est en premier lieu un accessoire d’identification. Sa première utilité est d’afficher sur une médaille les renseignements concernant les maitres, ce qui permet à l’animal d’être ramené à son foyer dans le cas où il se perdrait. Dans l’esprit de la race canine, le collier est également un objet qui marque son appartenance à une meute. Pour un chien domestique, ce bijou est le signe qu’il appartient au clan de son propriétaire, qui est alors son dominant.

Associé à une laisse, le collier devient un instrument d’éducation pour nos amis à quatre pattes. Grâce à cet outil, le maitre dompte son compagnon, et lui enseigne progressivement à obéir à ses ordres. Avec de la pratique et une éducation rigoureuse, le chien apprend instinctivement à comprendre les signaux que son maitre lui envoie par ce moyen. Par la suite, il sera alors plus facile pour le propriétaire d’apprendre à son chien à obéir sans la laisse.

Quel type de collier choisir ?

La taille et le type de collier doivent principalement être choisis en fonction de la taille et des habitudes de l’animal. Pour les tout jeunes chiots, il est nécessaire de changer régulièrement de collier afin que la parure ne lui soit pas inconfortable. La plupart des propriétaires privilégient les colliers en cuir qui ont l’avantage d’être à la fois solides et difficiles à user. Cependant, pour des modèles plus originaux, les colliers en nylon sont idéaux. Ces derniers sont également moins coûteux, ce qui peut être un avantage lorsqu’il faut changer le collier à mesure que le chien grandit.

chien-avec-collier-metal