Magazine animauxDossiersComment faire maigrir son chat ?

Comment faire maigrir son chat ?

Le surpoids est un mal qui guette de plus en plus de chats.

Le problème concerne e, majorité les chats d’appartement et ceux qui ne pratiquent que rarement des activités physiques. L’obésité comporte toutefois de sérieux risques pour nos compagnons qui ont besoin d’un régime alimentaire adapté pour garder leur santé.

Commencer par une alimentation équilibrée

Les chats qui commencent à prendre du poids ou qui présentent un surpoids ont un besoin urgent de perdre du poids pour éviter les maladies. En effet, les chats atteints d’obésité peuvent souffrir de calculs urinaires, de diabète, de problèmes cutanés, ou encore de douleurs articulaires. Pour prévenir l’apparition de ces maladies, il est nécessaire de l’emmener consulter un vétérinaire dès que les premiers signes de surpoids se font sentir. Seul un professionnel pourra déterminer précisément les besoins de votre animal de compagnie, ainsi que le régime adapté à son problème. De ce fait, il est fortement déconseillé de mettre son chat au régime sans un premier avis médical, au risque de le priver de nutriments essentiels à sa santé et ainsi empirer son état.

Il est important de savoir que mettre votre animal de compagnie au régime ne nécessite pas forcément que vous ayez à réduire ses portions. Les chats ont besoin de se nourrir plusieurs fois dans une journée. Il est donc conseillé de garder la taille de ses rations afin qu’il puisse bénéficier de plusieurs petits repas au cours de la journée. Le régime doit par contre lui apporter une alimentation plus équilibrée. Il est nécessaire de lui donner des aliments riches en protéines et en fibres qui lui apporteront plus rapidement une sensation de satiété.

En général, les chats qui ont subi une stérilisation ont tendance à prendre du poids de manière conséquente. Cela est plus fréquent chez les mâles dont la réduction de la production d’hormones sexuelles entraine un plus gros appétit. La prise de poids est particulièrement visible un an après l’opération. Les chats ont alors besoin de sport et d’une alimentation adaptée pour retrouver un poids normal.

gros-chat