Magazine animauxDossiersComment s'occuper d'un hamster ?

Comment s’occuper d’un hamster ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un hamster, qu’il vive dans un aquarium ou dans une cage, il est important de savoir comment s’en occuper correctement pour qu’il puisse vivre le plus longtemps et le plus sainement possible. Voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre nouveau compagnon à fourrure !

Les hamsters, avec les rats et les lapins, sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires en France.

Le hamster est un excellent animal de compagnie pour les enfants. Mais si vous avez une famille avec de jeunes enfants, nous vous recommandons de ne pas prendre un hamster comme animal de compagnie. Les hamsters ne conviennent pas non plus aux personnes âgées. Par exemple, ils n’aiment pas qu’on les tienne dans la main ou qu’on les caresse (ils peuvent mordre).

Les hamsters sont des animaux très territoriaux et peuvent mordre lorsqu’ils se sentent menacés de quelque manière que ce soit par une personne qu’ils ne connaissent pas bien ou qui les touche sans permission (y compris les enfants). Cela peut être dangereux, car si l’animal mord suffisamment fort, la peau peut se rompre et provoquer des saignements et des infections qui peuvent entraîner la mort si elles ne sont pas traitées !

Un hamster est une petite boule mignonne qui deviendra rapidement un membre de la famille.

Si vous envisagez d’acquérir un hamster, vous devez vous assurer que vous disposez du bon équipement. La première chose à faire est une cage. Les hamsters sont des rongeurs et peuvent devenir très petits. Ils ont besoin d’un aquarium en verre avec un couvercle pour vivre. Vous devez également choisir une roue d’exercice pour votre hamster afin qu’il puisse courir et rester en bonne santé. Les accessoires à ronger, comme des blocs de bois ou des cloches, empêcheront votre animal de s’ennuyer pendant qu’il court sur sa roue. Enfin, offrez à votre animal une chambre à air pour qu’il puisse s’y cacher ; il aura ainsi un peu d’intimité quand il le voudra !

Les hamsters peuvent être nourris avec des aliments secs (granulés ou céréales), mais ils aiment aussi les fruits et les légumes. Ils ont également besoin d’eau fraîche tous les jours. Veillez donc à toujours avoir un bol d’eau à leur disposition.

Les hamsters ne supportent pas la solitude

Les hamsters ne supportent pas la solitude ! Si vous travaillez de 9 à 5, pensez à adopter un autre hamster pour qu’ils puissent se tenir compagnie.

Il est important que votre hamster puisse voir d’autres hamsters, les entendre et les sentir également !

Les hamsters sont très mignons : Les hamsters sont très mignons et il est tentant de les câliner tout le temps, mais il faut résister à la tentation !

Ils aiment leur indépendance et trop de contact peut les rendre agressifs… alors allez-y doucement avec les câlins !

  • Les hamsters sont mignons et câlins, mais ils ont besoin de leur indépendance. Les hamsters sont très mignons et il est tentant de les câliner tout le temps, mais résistez à la tentation ! Ils aiment leur indépendance et trop de contact peut les rendre agressifs… alors allez-y doucement avec les câlins !
  • Ne prenez pas un hamster par la queue ! C’est non seulement douloureux pour votre animal, mais aussi dangereux pour vous deux : s’il arrive quelque chose en le tenant ainsi (votre main glisse ou autre), il risque de mordre fort et de se blesser gravement, voire de mourir, aussi bien pour lui que pour vous (vous ne voulez pas perdre de doigts !). Si un hamster me mord par derrière alors que je le tiens dans mes mains à la maison, je le remets rapidement sur sa roue pour qu’il sache que c’est fini maintenant…
  • Ne gardez pas votre hamster dans un espace clos comme une cage ou un aquarium (ou pire encore : dans une poche !)… Cela peut provoquer un stress qui conduit à la maladie ou même à la mort car les hamsters ont besoin d’un espace où ils peuvent se déplacer librement ; s’ils sont laissés seuls sans aucune interaction de la part des humains, ces animaux ont tendance à la dépression, ce qui les conduira à être moins actifs que d’habitude, ce qui augmente le risque de développer certaines maladies comme le diabète sucré de type 2 parce que les niveaux d’activité ont considérablement diminué au fil du temps en raison du manque d’exercice dû au manque d’espace disponible à la maison/au travail.”

N’oubliez pas que votre animal est aussi un rongeur !

Il ronge constamment pour user ses dents, qui poussent sans arrêt tout au long de sa vie. Mettez-lui donc à disposition des branches de pommier ou de saule qu’il pourra ronger.

On pourrait penser que le hamster est un petit animal à fourrure, mais il est aussi un rongeur. Cela signifie qu’il doit constamment ronger pour user ses dents, qui ne cessent de pousser tout au long de sa vie. Mettez donc à sa disposition des branches de pommier ou de saule qu’il pourra ronger.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre soin de votre hamster. Si vous envisagez toujours d’en adopter un, n’hésitez pas ! C’est une expérience très enrichissante et votre hamster vous apportera beaucoup de joie.