Magazine animauxDossiersA la recherche de quelque chose ? Demandez au chien !

A la recherche de quelque chose ? Demandez au chien !

Avez-vous déjà perdu quelque chose ? Peut-être des clés, peut-être un téléphone. Peut-être que c’était le jouet préféré de votre enfant. Il y a un truc utile que j’ai appris pour garder la trace des choses. Elle fonctionne pour moi parce que j’ai toujours mon chien à mes côtés. Quand vous perdez quelque chose, demandez au chien. Non, pas du genre “Hé, le chien, tu n’aurais pas vu mes ciseaux ?”. Je veux dire littéralement demander au chien dans le sens de “FIDO ! TROUVE LES CISEAUX !” Rien ne motive un chien comme un ordre d’utiliser son nez ! S’il ne les trouve pas tout de suite, donnez-lui une friandise et réévaluez si cela vaut la peine de poursuivre la recherche.”

Vous pouvez demander à votre chien de vous aider à trouver n’importe quoi ! Les chiens sont très doués pour trouver des objets et des personnes, et ils sont motivés par les friandises. Les chiens peuvent être entraînés à retrouver n’importe quoi, y compris des clés perdues et même des cellules cancéreuses dans des échantillons de sang.

Les chiens sont incroyables pour suivre les odeurs, donc si vous voulez que quelqu’un vous aide à retrouver une personne disparue ou un objet perdu (comme vos clés de voiture), tout ce dont vous avez besoin est un chien affamé. Un chien entraîné suivra l’odeur de ce qui a disparu jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il cherche.

Avez-vous déjà perdu quelque chose ?

Peut-être était-ce un jouet pour vos enfants, peut-être leurs clés ou leur téléphone. Cela aurait pu être votre portefeuille ou même (dans un cas extrême) votre esprit !

Nous savons tous ce qui se passe lorsque nous égarons des objets : nous sommes frustrés et finissons par reporter notre colère sur notre entourage. Mais les chiens sont passés maîtres dans l’art de retrouver les objets. Ils peuvent donc nous apprendre à retrouver nos objets perdus plus rapidement et plus facilement !

Peut-être que c’était des clés, peut-être que c’était un téléphone

Peut-être que vous cherchez quelque chose de spécifique, comme des clés. Ou peut-être que c’est un téléphone. Dans tous les cas, votre chien peut vous aider !

Si le chien ne trouve pas tout de suite ce que vous cherchez, donnez-lui une friandise et réévaluez si cela vaut la peine de poursuivre la recherche. Il écoute son maître et est toujours là pour lui quand il a le plus besoin de lui – pourquoi ne voudrait-il pas aider à retrouver ce qui a été perdu ? Et une fois qu’il l’a trouvé ? Eh bien…

Peut-être que c’était le jouet préféré de votre enfant

Vous perdez quelque chose, demandez au chien de le retrouver. Il ne le trouvera peut-être pas tout de suite, mais si vous avez de la chance, il reniflera votre jouet ou votre portefeuille préféré en un rien de temps ! S’il ne trouve pas ce que vous cherchez, donnez-lui une friandise et continuez votre journée.

Considérez ceci : les chiens ont été entraînés à détecter le cancer chez les humains. Les chiens peuvent sentir le cancer à plus de 10 mètres de distance de l’endroit où il est caché dans le corps d’une personne ! Grâce à leur incroyable odorat, même s’il n’y a qu’une seule molécule d’un objet qui ne peut être vu par les yeux humains (comme un vieux portefeuille), un chien sera capable de dire exactement où se trouve cet objet en se basant uniquement sur son odeur.

Il y a un truc utile que j’ai appris pour garder la trace des choses

Ça marche pour moi parce que j’ai toujours mon chien à mes côtés. Quand vous perdez quelque chose, demandez au chien. Non, pas comme, “Hé, le chien, tu as vu mes ciseaux ?” Mais comme ça : “Je crois que je les ai perdus dans mon bureau aujourd’hui.” Ensuite, regardez avec quelle excitation il se précipite pour mettre sa laisse afin de pouvoir aider à retrouver ce qui a été perdu !

Ça marche pour moi parce que j’ai toujours mon chien dans les parages

Mon chien m’aide à ne pas perdre le fil et à rester concentré, de sorte que j’ai toujours une idée claire de ce que je fais et de ce que je dois faire ensuite. Il en va de même pour votre travail ! Si vous voulez améliorer votre productivité ou même simplement avoir quelques minutes de tranquillité, demandez à votre chien ce qu’il en pense. Votre chien peut vous aider à rester calme en empêchant la maison de devenir trop agitée. Et si vous êtes stressé, il sera là pour vous faire un gros câlin (et quelques bisous).

Il n’y a vraiment aucune raison pour que les chiens ne fassent pas partie de chaque bureau d’entreprise – les avantages sont tout simplement trop importants !

Quand vous perdez quelque chose, demandez au chien

Voici comment demander au chien de t’aider à trouver quelque chose :

  • Tendez votre main, paume vers le haut, et dites “Trouve-le !” d’une voix ferme.

Le chien s’approchera et reniflera jusqu’à ce qu’il trouve ce que vous avez perdu (ou du moins s’en lasse). S’il ne le trouve pas tout de suite, ne vous inquiétez pas, il continuera à chercher jusqu’à ce qu’il le trouve, ou au moins jusqu’à ce que son maître revienne de son voyage à l’étranger pour qu’ils puissent en faire un autre ensemble. L’une ou l’autre de ces méthodes convient parfaitement à nous, les humains !

Si l’objet n’est pas là où vous pensiez qu’il serait, n’abandonnez pas tout de suite – parfois, les objets finissent par être cachés sous d’autres choses (surtout si ces autres choses sont des canapés). Si c’est le cas pour toi aussi, essaie de redemander plus tard, quand quelqu’un d’autre rentre du travail, pour qu’il puisse t’aider à chercher au lieu de rester assis à jouer aux jeux vidéo toute la journée comme le font la plupart des hommes de nos jours…

Non, pas du genre : “Hé, le chien, tu as vu mes ciseaux ?”

Non, pas du genre : “Hé, le chien, tu as vu mes ciseaux ?”

C’est un autre genre de chien. C’est un chien qui sait ce que vous voulez dire quand vous dites “Fido, trouve les ciseaux.” C’est un chien qui va trouver les ciseaux pour vous.

Si vous cherchez un objet perdu, demandez au chien de le trouver. Pour attirer son attention, utilisez un ordre comme “trouver” ou “chercher”. Tendez votre main avec la friandise et laissez-le vous la prendre lorsqu’il aura trouvé ce que vous cherchez. Si le chien ne trouve pas l’objet que vous voulez, réessayez plus tard – et n’abandonnez pas ! Vous pouvez même enseigner ce tour avec des objets tels que des clés ou des téléphones en leur disant que lorsqu’ils trouvent ces objets, ils doivent les rapporter à leur propriétaire (ou les porter à la maison).

Dans le sens de “FIDO ! TROUVE LES CISEAUX !”

Si vous n’êtes pas sûr que votre chien comprenne l’ordre, essayez-le avec une friandise en main. Le niveau de faim d’un chien peut être un excellent indicateur de ce qu’il essaie de communiquer. Si votre chien ne se laisse pas influencer par la nourriture et continue d’aboyer contre le mur, il existe d’autres stratégies potentiellement utiles.

Rien ne motive un chien comme un ordre d’utiliser son nez !

Si votre chien n’est pas motivé pour renifler une personne ou un objet, essayez quelques-unes des idées suivantes :

  • Utilisez des friandises ou des félicitations. Les chiens aiment la nourriture et l’attention, mais ils aiment aussi les jouets ! Essayez de lui donner un jouet pour l’inciter à trouver ce que vous voulez qu’il trouve. Si cela ne suffit pas, demandez à un autre membre de la famille de jouer avec lui pendant qu’il cherche l’objet en question ; ils auront ainsi tous les deux quelque chose d’autre à faire que de s’ennuyer. N’oubliez pas de ne pas trop le distraire – plus il est distrait pendant qu’il cherche, moins il a de chances d’entendre ce qu’il sent !
  • N’oubliez pas que les chiens s’ennuient facilement lorsqu’on leur demande d’exécuter des tâches répétitives comme celles-ci pendant de longues périodes (tout comme les humains). Si aucune de ces tactiques ne semble efficace à première vue, il est peut-être préférable de profiter de l’amusement que cela peut procurer.

S’il ne le trouve pas tout de suite, donnez-lui une friandise et réévaluez si cela vaut la peine de continuer la recherche.

Lorsque votre chien cherche quelque chose, il est important de ne pas le distraire. Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider s’il en a besoin, mais sinon, laissez-le faire son travail ! S’il ne trouve pas immédiatement, donnez-lui une friandise et réévaluez si cela vaut la peine de poursuivre la recherche.

Vous pouvez également entraîner votre chien à trouver des objets. Cela peut être utile si vous perdez fréquemment quelque chose : apprenez à votre chien que trouver un objet lui vaudra une récompense (une friandise). Lorsque vous lui enseignez ce tour, assurez-vous que le chien ne sait pas où est caché l’objet, afin qu’il ne sache pas à l’avance où il doit regarder lorsqu’il cherchera cet objet à l’avenir.