Magazine animauxDossiersEst-ce que le chocolat est dangereux pour les chiens ?

Est-ce que le chocolat est dangereux pour les chiens ?

Tous les propriétaires d’animaux de compagnie connaissent ce sentiment : vous êtes en train de savourer un morceau de chocolat et vous remarquez que votre chien le regarde avec envie. Il est tentant de vouloir partager, mais vous savez aussi que le chocolat n’est pas sûr pour les chiens, qui peuvent tomber malades même en petites quantités. Alors, quelle est la vérité ? Le chocolat est-il toxique pour les chiens ? Quelle quantité est trop importante ? Que devez-vous faire si vous pensez que votre chien en a mangé ? Nous avons les réponses à ces questions ici !

Le chocolat est mauvais pour les chiens, mais cela ne doit pas nécessairement mettre leur vie en danger.

Le chocolat est mauvais pour les chiens car il contient de la caféine et de la théobromine.

Si votre chien mange du chocolat, cela peut avoir des effets secondaires graves. Il s’agit notamment de vomissements, de diarrhée et d’une accélération du rythme cardiaque. Dans certains cas, la théobromine est connue pour provoquer des convulsions ou la mort chez les chiens qui en consomment trop.

Plus le chocolat est foncé, plus il présente de risques pour votre chien.

Le chocolat noir contient des niveaux plus élevés de solides de cacao et est plus amer que le chocolat au lait, ce qui peut le rendre plus attrayant pour les chiens. Si un chien mange suffisamment de chocolat noir, cela peut être fatal.

Les pépites de chocolat noir se trouvent le plus souvent dans les brownies ou les biscuits faits maison, mais elles peuvent aussi être utilisées dans les produits de boulangerie achetés en magasin.

Le chocolat blanc est loin d’être un aliment sain pour les humains, mais il n’est pas nécessairement toxique pour votre chien.

Si vous avez un chien et que vous aimez manger du chocolat, il est possible que votre animal veuille goûter au même chocolat que vous. Devriez-vous le partager ? Si oui, quel type de chocolat est sans danger pour les chiens ? Bien que de nombreux amateurs de chocolat blanc soient convaincus que leur friandise préférée est en fait bonne pour eux, la plupart des nutritionnistes s’accordent à dire que le chocolat blanc n’est pas exactement sain pour les humains. Cependant, en ce qui concerne les chiens et le chocolat blanc, l’histoire est un peu différente.

Si votre chien peut être tenté par votre délicieuse tablette de Hershey’s Bliss ou de Lindt Excellence 99 % de cacao, ne le laissez pas en manger ! Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux types de chocolats noirs contiennent des substances appelées méthylxanthines (caféine) qui peuvent provoquer une toxicité grave chez les chats et les chiens si elles sont ingérées en grandes quantités sur une longue période. Pour mettre les choses en perspective : une once (28 grammes) par livre (454 grammes) de poids corporel serait considérée comme toxique pour la plupart des chats, tandis que deux onces par livre seraient suffisamment toxiques pour tuer un petit chien en quelques heures après avoir ingéré seulement deux onces !

Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, demandez de l’aide dès que possible.

Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, demandez de l’aide dès que possible. Appelez le vétérinaire, appelez la clinique d’urgence et appelez le centre antipoison pour savoir combien de temps il leur faudra pour commencer le traitement en fonction du type de chocolat consommé. Votre vétérinaire peut vouloir provoquer des vomissements si le chien a mangé une petite quantité ou n’a consommé que du chocolat au lait (car celui-ci est moins toxique). Si votre chien a mangé de grandes quantités de chocolat ou du chocolat noir, ne provoquez pas de vomissements, sauf sur instruction du vétérinaire.

Appelez votre vétérinaire, un hôpital pour animaux ou une clinique d’urgence.

Si votre chien mange du chocolat et commence à montrer des signes de toxicité, il est important d’appeler le vétérinaire dès que possible. Plus tôt vous obtiendrez de l’aide, mieux ce sera :

  • Votre vétérinaire peut vous donner des conseils sur la façon de gérer la situation.
  • Votre vétérinaire peut vous dire si le chien doit être emmené dans un hôpital pour animaux ou une clinique d’urgence.

Si vous pensez que votre chien a mangé quelque chose de dangereux, n’attendez pas pour consulter un médecin. Les soins les plus rapides sont les meilleurs pour les animaux comme pour les humains.

Si vous pensez que votre chien a mangé quelque chose de dangereux, n’attendez pas pour consulter un médecin. Les soins les plus rapides sont les meilleurs pour les animaux comme pour les humains.

Appelez immédiatement votre vétérinaire. Plus tôt vous obtiendrez de l’aide, mieux ce sera pour la santé de votre animal. Votre vétérinaire vous conseillera sur la marche à suivre (par exemple, s’il faut faire vomir votre animal ou non).

Nous espérons que cet article de blog est parvenu jusqu’à vous avant que des chocolats ne se retrouvent dans la gueule de votre chien. Si ce n’est pas le cas, voici la conclusion : pas de panique ! Le chocolat est certainement une toxine pour les chiens, et cela peut être grave, voire fatal dans les cas extrêmes. Mais il existe de nombreux cas où la toxicité est mineure, et votre chien s’en sortira sans intervention. Pour savoir à quel type de réaction vous avez affaire après que votre chien a mangé du chocolat, recherchez les symptômes suivants :

Vomissements ou diarrhée (non dangereux)

Hyperactivité (légèrement dangereux)

Crises d’épilepsie (dangereuses)

Perte du contrôle de la vessie (extrêmement dangereux)

Tremblements ou raideurs musculaires (extrêmement dangereux)