Share

Hati et Skroll : les deux géants de la mythologie nordique

Certes bien moins populaire, car peu documentée dans les manuels d’histoire, la mythologie nordique n’a pourtant rien à envier à la mythologie gréco-romaine. Pour les âmes non érudites, elle regroupe l’ensemble des mythes des pays du nord de l’Europe, en particulier ceux des pays scandinaves. Et comme qui dit mythe dit dieux, panthéons et bêtes, celle nordique ne déroge à cette règle. Comme figure de proue, on retrouve les loups Hati et Skroll, deux créatures aussi féroces que légendaires.

Hati et Skroll : deux faces d’une même pièce

À l’apparence terrifiante, ces deux loups géants de la mythologie nordique occupent une place fondamentale dans les croyances populaires des pays scandinaves. Hauts de plus de 4 mètres, Hati et Skroll peuvent être décrits comme les faces d’une même pièce. Avec des objectifs intimement liés, ces deux créatures font partie d’un grand ensemble dénommé Managram. En effet, ceux-ci descendent de l’union du grand loup Fenrir et de la géante Larnvid. Selon le mythe, Hati qui signifie « Répulsion » poursuit la lune et Skroll « haine » poursuit le soleil. La quête de ses deux créatures représentées poursuivant le soleil et la lune à travers le ciel occupe une place majeure dans la survenance de la fin du monde prophétique de cette mythologie nommée Ragnarök.

S’inscrivant dans la même logique que la guerre d’Armageddon à titre de comparaison, la mythologie nordique présage une fin du monde précédée de toute une série d’évènements comme un hiver de trois ans sans soleil. Ce fait annonciateur d’une fin du monde apocalyptique n’est en réalité que le résultat d’une quête réussie du loup Skroll.

Des créatures au centre du Ragnarök

Dans le récit final, le Ragnarök est un thème très récurrent et annonciateur d’une grande bataille. À l’issue de celle-ci, les grandes figures de la mythologie nordique à savoir les dieux du panthéon, les géants ainsi que la quasi-totalité des hommes seront décimées. Toutefois, le monde sera repeuplé grâce au seul couple humain ayant survécu, Lif et Lifbrasir. Hati et Skroll joueront un rôle en amont. En effet, pendant le Ragnarök, ces deux créatures sont censées dévorer les deux astres les plus connus du système solaire : le soleil et la lune. Dans la mythologie nordique, la déesse Sol, personnification du soleil est représentée tractée sur un char par deux chevaux nommés Arvak et Alsvid de même que Mani, la personnification de la Lune. Après que ceux-ci se soient fait avaler, les deux loups Hati et Skroll aspergeront le ciel de leur sang. Leur père Fenrir quant à lui se chargera de les engloutir.

La mythologie nordique dans la représentation contemporaine

Pour les grands amoureux et passionnés de l’héritage viking, la mythologie nordique à travers les deux créatures à l’apparence terrifiante Hati et Skroll sont aujourd’hui redécouvertes. Véritables symboles parmi tant d’autres comme le Valkut, l’Yggdrasil ou la Croix du soleil, les figures de la mythologie nordique sont mises en valeur.

Sur Viking héritage, une boutique en ligne 100 % mythologie nordique, vous découvrirez diverses représentations de ces figures. Vous pourrez vous offrir des Bagues Loup, des vêtements, des bagues, des colliers ainsi que des accessoires divers notamment comme des montres, des mugs et tasses autour du thème de la mythologie nordique.

Leave a Comment