Share

Pourquoi faut-il vermifuger un chiot ?

L’adoption d’un animal de compagnie implique une grande responsabilité. Celle-ci implique notamment les soins vétérinaires. Si vous avez êtes propriétaire d’un petiti chien, vous devez le déparasiter pour plusieurs raisons. Découvrez-les ici afin de mieux protéger votre chiot.

Vermifuger le chiot pour sa propre santé

Le vermifuge est un médicament destiné à être administré aux animaux. Ainsi, donner un vermifuge au chiot permet de lutter contre les parasites et les vers intestinaux. Le choix de vermifuger un chiot aboutit à la destruction des vers présents dans son organisme. L’administration du vermifuge contribue à éliminer les ténias et les ascaris. Ceux-ci prélèvent directement leurs nutriments dans l’intestin du chiot. Ce qui constitue un déséquilibre nutritionnel, donc sanitaire de l’animal.

Les trichures et les ankylostomes se posent dans la muqueuse intestinale pour sucer du sang au chiot. Un propriétaire soucieux de la santé de son chiot doit le vermifuger périodiquement pour inhiber l’action des trichures dans son organismes. les cellules de la muqueuse sont ainsi protégée. De plus, cette médication permet de lutter contre les dirofilarias. Ceux-ci sont connus pour s’attaquer au plasma sanguin du cœur du canin. Vermifuger l’animal permet ainsi de le protéger contre les parasites.

Vermifuger le chiot pour protéger le bien-être de son propriétaire

La santé du chiot est tout aussi bien primordiale que celle du propriétaire. Ce dernier en vermifugeant le chiot prend en même temps les mesures nécessaires pour sa propre protection contre des maladies. Ces parasites susmentionnés peuvent être transmit à l’homme. Ainsi un chiot non déparasité représent un danger permanant pour la santé de son ùaître. En effet, le chiot est appalé à vivre dans l’environnement immédiat de son prporiétaire. Cette familiarité accrue se manifeste généralement par des contact physiques entre l’animal et son maître. Ces contacts peuvent parfois occasuionner des échanges de fluides de tout genre. C’est l’une des voies de transmission de ces parasitres. Pour cela, il est recommandé de déparasiter le canin dès le bas âge afin de ne pas conpromettre la santé de son propriétaire.

Vermifuger le chiot pour le confort de son l’entourage

En dehors du propriétaire, le chiot vit dans un environnement compsé d’autres animaux ou personnes. Pour la sécurité de son entourage, celui-ci doit être déparasité. Dans le cas d’espèce, ne pas vermifuger le chiot, c’est ouvrir la voie aux ravages des ankylostomes et des échinocoques. En effet, les ankylostomes, à l’état de larves, une fois au sol, peuvent se loger dans la peau de l’être humain et par la suite pénétrer son organisme. Par ailleurs, les échinocoques sont un espèce de la famille des ténias qui les provoquent l’échinococcose. Il s’agit d’une inffection qui détruit littéralement le foie.

Leave a Comment