Magazine animauxDossiersPasseport pour animaux de compagnie

Passeport pour animaux de compagnie

Un séjour en Europe avec votre fidèle compagnon ? Veillez à ce qu’il soit doté de son passeport européen pour voyager librement dans chaque pays membre de l’Union européenne.

Les vétérinaires sont chargés de délivrer les passeports aux animaux sur simple demande de leurs propriétaires.

Il est disponible pour les chats, les chiens et les furets, la réglementation européenne n’étant pas encore harmonisée pour les autres types d’animaux se sont les législations nationales qui s’appliquent, renseignez-vous précisément sur les dispositions légales avant votre séjour. Le passeport européen mentionne les identifiants de l’animal, sa puce ou son tatouage avec la date de sa création. Une description physique précise de l’animal y est aussi décrite de même que toutes les indications attestant que la bête est à jour de ses vaccins antirabiques. Le passeport se présente sous la forme d’un carnet aux couleurs de l’Union européenne.

Le fonctionnement du passeport

Pour vos déplacements au sein des pays de l’Union européenne une vaccination contre la rage toujours valable est le seul prérequis pour pouvoir prétendre voyager avec son animal de compagnie. Certains pays du continent européen qui ne sont pas membres de l’Union acceptent aussi le passeport lorsqu’ils ont une législation identique concernant la vaccination contre la rage.

Le passeport européen a pour but de rendre plus facile les contrôles vétérinaires pour les autorités et les propriétaires d’animaux, ne l’oubliez pas lors de vos séjours, il peut vous être demandé à tout moment au passage des frontières par exemple.