Magazine animauxDossiersCalculer l’âge humain de son animal ?

Calculer l’âge humain de son animal ?

Curieux de connaître l’équivalent de l’âge de votre animal rapporté aux humains ? Rien de plus simple pour cela, il suffit de se livrer à un calcul très simple.

Prenez comme référence une échelle de 100 ans en âge humain, une autre de 15 ans pour l’âge de son chien ou chat, de faire une règle de trois en multipliant le tout par le chiffre 7.

Attention néanmoins, à ne pas prendre pour vérité absolue le résultat auquel vous aller aboutir, des facteurs comme le poids, la taille et la race de l’animal sont à prendre en compte.

La jeunesse d’un chien est ainsi très rapide, l’animal arrive rapidement à l’âge adulte, mais sa vieillesse se ralentit une fois sortie de sa période de croissance. Il n’y a donc rien de proportionnel. Chez le chat c’est la race qui influera le plus sur l’âge humain de l’animal.

Quelques indications pour information

Les chiens sont classés en trois catégories pour calculer leur âge, ceux de moins de 15 kg, ceux compris entre 15 et 40 kg et ceux de plus de 40 kilos.

Un chien de 12 mois aura ainsi 20 ans s’il pèse moins de 15 kg, 18 ans de 15 à 40 kg et 16 ans pour les plus de 40 kg.

Avantage aux chiens les plus imposants, mais la tendance se renverse rapidement, alors qu’à 10 ans les plus petits chiens n’auront que 60 ans, les autres seront âgés de 75 et 96 ans ! Pour les chats, rien de plus simple, il faut ajouter quatre années à partir de deux ans.