Les jeux les plus stimulants pour chien !

J’adore les chiens. Ils sont si loyaux et enjoués que je me demande souvent comment nous, les humains, avons pu devenir de si bons amis avec eux. Nous travaillons ensemble depuis des milliers d’années et le lien qui nous unit semble se renforcer chaque jour. L’une des activités que les chiens adorent faire est le jeu ! Il existe des tonnes de jeux différents auxquels vous pouvez jouer avec votre chien et ils ont tous des avantages, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur certains jeux très stimulants qui garderont votre chien stimulé tout en le gardant heureux et diverti !

Les jeux les plus stimulants pour les chiens !

Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en psychologie, ni même un propriétaire de chien, pour savoir que certaines activités sont plus stimulantes mentalement que d’autres. Nous allons faire la lumière sur les jeux les plus stimulants pour les chiens afin que vous puissiez vous amuser avec votre animal tout en gardant son cerveau affûté.

Cache-cache – Ce jeu classique est génial car il demande à votre chien d’utiliser ses instincts naturels de chasseur et de charognard en trouvant quelque chose qui lui est caché grâce à son odorat et à son ouïe. Vous pouvez cacher des friandises dans différents objets de la maison (comme des gobelets en plastique), ou utiliser du beurre de cacahuète étalé sur des morceaux de carton comme appât pour votre chiot lorsqu’il s’en approche suffisamment ! Une fois qu’il a trouvé, félicitez-le et donnez-lui des caresses affectueuses tout autour de lui !

1. Jeu de cache-cache

C’est un jeu classique pour les enfants, mais il est tout aussi amusant pour votre chien ! Pour jouer, vous aurez besoin de deux personnes : une personne pour se cacher et une personne pour compter à voix haute. Lorsque le partenaire qui se cache est prêt, il dit à son partenaire de commencer à compter à voix haute de 1 à 10 (ou un autre nombre de son choix). Le partenaire caché s’éclipse alors pendant que son partenaire compte dans l’autre pièce et se cache quelque part à la vue de tous. La personne qui trouve l’objet doit s’assurer de ne pas toucher d’objets ou de meubles qui pourraient révéler son emplacement pendant qu’elle cherche – elle veut que ce jeu soit équitable ! Et lorsqu’il repère enfin l’objet ou la personne cachée, il peut dire « Je t’ai trouvé ! » avant de retourner se cacher pour que nous puissions recommencer ! Il est important que les deux parties sachent où se trouve l’autre à tout moment pendant ce jeu afin que personne ne soit oublié !

2. jeu du renifleur

Avec votre chien, trouvez une odeur de bonne taille et commencez le jeu en lui faisant renifler l’odeur. Lorsqu’il la trouve et revient vers vous avec, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise ! Essayez de placer l’odeur dans des endroits différents à chaque fois, afin qu’il doive travailler dur pour la retrouver, par exemple en haut d’une étagère ou sous une chaise. Si vous vous sentez d’humeur compétitive, comptez le nombre de fois où votre chien parvient à rapporter ce qui a été caché avant de le récompenser à nouveau avec sa friandise préférée !

3. Attrapez-moi !

Ce jeu est idéal pour les chiens qui aiment jouer un peu à cache-cache. Le maître-chien se cache et le chien doit le retrouver. Ce jeu peut être joué à l’intérieur ou à l’extérieur, mais il est préférable de tenir votre chien en laisse afin qu’il ne soit pas distrait par d’autres animaux ou personnes.

  • Pour commencer ce jeu, laissez votre chien renifler comme il le ferait normalement à la recherche d’un objet intéressant à mâcher ou à poursuivre. Une fois qu’il a arrêté de faire son truc, donnez-lui une friandise et dites « trouve-moi ! ». Vous pouvez également utiliser un jouet comme une bouteille de soda vide remplie de friandises au lieu de nourriture si vous en avez une à disposition. Vous pouvez également utiliser un jouet, comme une bouteille de soda vide remplie de friandises, au lieu de la nourriture, si vous en avez une à votre disposition.
  • Le maître doit toujours changer d’endroit où il se cache pour que son odeur ne soit pas facile à suivre par le chiot partout où il va, mais assurez-vous que c’est un endroit confortable (comme sous des couvertures) pour ne pas trop stresser les deux parties impliquées dans ce jeu amusant !

4. Jouets jouets jouets jouets

  • Le tir à la corde : Si votre chien a un jouet avec lequel il adore jouer au tir à la corde, c’est un excellent moyen pour lui d’évacuer son énergie ! C’est également un excellent moyen de créer des liens avec un autre membre de la famille, tout en faisant faire à votre chien l’exercice dont il a besoin.
  • Cache-cache : Grâce à leur odorat, les chiens peuvent être entraînés à trouver des objets que vous avez cachés dans la maison. Ce jeu ressemble beaucoup au jeu de cache-cache avec les enfants, sauf qu’au lieu de trouver des objets dans la maison qui ne sont visibles que par la vue (comme sous les meubles), ils chercheront des objets en fonction de leur odeur.
  • Balle : Les balles sont sans aucun doute l’un des meilleurs jouets qui soient, car elles peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes ! Elles peuvent être utilisées comme des jouets à rapporter ou même lancées pour faire de l’exercice tout en s’amusant ensemble.

5. Puzzles

Les puzzles sont un excellent moyen d’occuper votre chien, mais ils peuvent aussi être dangereux s’ils ne sont pas fabriqués ou utilisés correctement. Les puzzles les plus sûrs contiennent de nombreuses petites pièces qui s’assemblent comme un puzzle et ne peuvent pas se détacher lorsqu’elles sont mâchouillées.

Il est important de s’assurer que vous choisissez un puzzle de la bonne taille pour votre chien. Un jouet trop petit pourrait être facilement avalé, alors assurez-vous qu’il n’y a aucun risque que cela se produise en vérifiant d’abord les risques d’étouffement !

Faire ces jeux avec votre chien est un excellent moyen de s’amuser avec lui et de le garder occupé et heureux

C’est ainsi que se termine notre liste des jeux les plus stimulants pour les chiens ! Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ces activités adaptées aux chiens et que vous les avez essayées avec votre chiot. Si vous avez d’autres idées pour garder votre chien occupé et heureux lorsque vous n’êtes pas à la maison, veuillez les partager dans les commentaires ci-dessous !