Share

Comment bien laver votre chien

La propreté de votre chien ne doit pas être reléguée au second plan. Vous devez surtout y penser si vous avez un chien d’intérieur. Voici quelques informations importantes à considérer pour bien laver votre chien.

Brossage des poils

Il est important de bien brosser les poils du chien lorsqu’on le lave. Cela permet de faire disparaitre les poils morts. Aussi, un bon brossage est essentiel pour démêler les nids de poils. Pour réaliser cette action, vous devez vous servir d’une brosse adaptée aux poils d’un chien. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir la bonne brosse, car si vous utilisez une fabrication qui ne convient pas, vous risquez d’agresser l’animal.

Température de l’eau

Faites attention à la température de l’eau que vous utilisez pour laver votre chien. Il faut éviter les extrêmes à ce niveau, c’est-à-dire que l’eau choisie ne doit pas brûler ou congeler l’animal. Mais si vous devez rendre propre un chiot, il faut absolument de l’eau chaude, car il a tendance à vite attraper froid. Sinon, l’idéal est de laver un chien avec de l’eau tiède. Lors de l’opération, éviter de laver sa tête pour ne pas que de l’eau ou du shampooing entre dans ses oreilles ou ses yeux.

Le rinçage

Après le lavage, vous devez rincer correctement votre chien. Faites-le plusieurs fois afin que le produit utilisé pour l’opération disparaisse complètement. Soyez prudent lors du rinçage en veillant à ce que votre compagnon n’avale pas l’eau qui descend. Arrêtez lorsque vous avez la certitude que la couleur naturelle de ses poils est retrouvée.

Le séchage

Pour sécher votre chien, il suffit d’utiliser une serviette. Prenez le temps qu’il faut pour que toutes les gouttes d’eau qu’il a sur les poils disparaissent. Un sèche-cheveux peut suivre afin de finaliser le séchage, en veillant à ce que l’air soit à température ambiante. Attendez-vous à ce que votre chien se secoue, ce qui est un geste normal.

Leave a Comment