Share

Comment faire cohabiter chien et chat sans accroc ?

Le chien et le chat sont connus pour être de traditionnels ennemis. Toutefois, quand on sait s’y prendre, il est possible de les faire cohabiter et même devenir d’excellents compagnons.

Commencer la cohabitation dès le plus jeune âge

Commencer la cohabitation entre votre chien et votre chat dès leur bas âge est de loin la méthode la plus efficace pour les faire s’accepter l'un l'autre. Quand la cohabitation commence tôt, le chien et le chat sont amenés à jouer ensemble comme des petits enfants, ce qui les rapproche facilement.

De la même manière que cela se passe chez les êtres humains, si vous mettez un chien et un chat ensemble dès leur jeune âge, ils grandiront meilleurs amis. Généralement, les chiens comme les chats s’habituent à leur environnement dans les 3 mois qui suivent leur naissance. À cet effet, ils se lient automatiquement d'amitié à tout autre animal se trouvant dans cet environnement pendant cette période.

Donner à chacun son espace

Les chiens et les chats ont un sens aigu de protection de leurs territoires. Il est donc nécessaire de prévoir pour chacun d’eux un espace propre. Vous devez réserver pour chacun de vos animaux une gamelle qui lui est propre pour la nourriture comme pour l’eau. En effet, les besoins de ces deux animaux étant différents, vous devez également prévoir un panier pour chacun d’eux et veiller à les tenir loin l’un de l’autre.

Rassurer vos animaux

Les chiens et les chats ont des attitudes différentes et ne communiquent pas également de la même manière. Pendant que les chiens sont reconnus pour être très sociables, les chats préfèrent par contre se retrouver seuls. Ce qui se remarque est que nous avons généralement tendance à privilégier l’éducation des chiens à celle des chats, oubliant que les deux ont besoin d’amour.

Il est important de traiter votre chien et votre chat de la même manière pour éviter de créer des situations de frustration et de jalousie.

Leave a Comment