Share

Comment éviter que son chien fugue

De nombreuses personnes ont leur chien qui fugue régulièrement. Heureusement, la plupart du temps, le chien revient. Néanmoins cela reste un problème puisque l’on ne sait pas ce qu’il peut faire pendant son absence. Il est donc important de lutter contre cette fugue, mais cela n’est pas évident. Malgré tout, il existe quelques conseils et solutions pour éviter que votre chien fugue, même si chaque animal réagit différemment.

Les raisons de la fugue

Un chien peut fuguer pour de multiples raisons. Connaître cette raison est déjà un premier élément pour éviter qu’il ne continue. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident ou possible de savoir pourquoi votre chien fugue. Il peut le faire pour une femelle, parce qu’il s’ennuie, pour de la nourriture, pour retrouver d’autres chiens, des humains, etc.

Si cela est possible, le fait de connaître cette raison vous aidera à trouver le meilleur moyen pour lutter contre cette fugue récurrente chez votre animal de compagnie. Par exemple, si votre chien fugue pour retrouver une femelle, la castration devrait être dans ce cas relativement efficace.

Clôturer son terrain

Beaucoup de personnes se plaignent que leur chien fugue alors même que leur terrain n’est pas clôturé. C’est pourtant l’une des bases si vous ne voulez pas que votre chien s’enfuie. En fonction du type de chien, il faut prévoir une clôture plus ou moins grande. Cependant, le chien est un animal malin, et si vraiment il a envie de quitter le terrain il essayera de sauter par la clôture. Afin de vous éviter de mettre une clôture de 3 m de haut, le mieux est d’installer un retour sur le haut de la clôture, dirigé vers l’intérieur du terrain et avec un angle d’environ 45°.

D’autres chiens vont quant à eux essayer de creuser pour passer en dessous. Dans ce cas, le mieux est de fixer solidement du grillage serré en bas de la clôture à revenir sur le sol sur environ 15 cm. Cela devrait freiner les envies de creuser de votre chien.

Clôture anti-fugue électronique

Quand on possède un grand terrain, il est n’est pas forcément possible de tout bien clôturer. C’est pourquoi l’une des solutions peut être la clôture anti-fugue électronique. Le principe est simple, si votre chien dépasse une certaine zone non autorisée, il va recevoir une toute petite décharge électrique via un collier spécifique communiquant avec un système GPS à la clôture. LA décharge n’est évidemment pas dangereuse. Cela devrait encourager votre chien à revenir sur ses pas et à comprendre qu’il ne doit pas dépasser cette zone.

L’éducation, la meilleure des solutions

Le mieux reste tout de même de dresser son chien pour qu’il comprenne qu’il ne doit pas aller, sans votre permission, dans certaines zones. Dans un premier temps, il faut éviter de le punir lorsqu’il revient d’une fugue, car il pourrait mal interpréter et comprendre qu’il a été puni pour son retour. Le mieux est donc de lui dire « non », de l’appeler, lorsqu’il essaie de quitter votre propriété. Il faut également passer du temps avec lui afin qu’il ne s’ennuie pas et faire régulièrement des promenades, même si vous avez un grand jardin. De même, ne restez pas toujours avec lui lorsque vous êtes chez vous, mais laissez le seul de temps en temps pour qu’il comprenne à rester seul à la maison et ainsi ne pas essayer de vous retrouver lorsque vous vous absentez.

Leave a Comment