Share

Connaissez-vous les droits de vos animaux ?

Si vous possédez un animal, vous devez certainement bien le traiter et en prendre soin. Mais hélas, certains propriétaires ne s’en occupent pas correctement. Ils ne connaissent pas les droits des animaux et peuvent dans certains cas risquer la prison.

Quelques obligations que vous avez envers vos animaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des lois concernant les animaux depuis assez longtemps. Ainsi, d’après un arrêté datant de 1982, il est du devoir des propriétaires de lui fournir de la nourriture en abondance. Cette dernière doit être équilibrée et dans des portions adéquates. De plus, votre animal doit avoir accès à de l’eau fraîche à tout moment.

Il doit aussi avoir un abri où il pourra se réfugier lors des intempéries. Vous devez aussi vous assurer que l’emplacement où vous le gardez est propre. Il est donc essentiel de veiller à évacuer ses excréments régulièrement. Et si vous le transportez en voiture, assurez-vous qu’il ait suffisamment d’air.

L’animal n’est pas un objet

Et contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, l’animal n’est pas un objet. D’ailleurs, il est clairement stipulé dans le Code pénal de janvier 2015 que ce dernier est un être vivant qui a une sensibilité. Il n’est pas un meuble ou un objet dont vous êtes le propriétaire.

Si vous ne respectez pas ces règlements, vous risquez de faire face à des sanctions sévères. En effet, en cas de maltraitance des animaux, il se peut que vous ayez à payer une amende d’au moins 30 000 €. Une peine de deux ans de prison est aussi envisageable.

Alors que certaines personnes traitent leurs animaux comme des membres de leurs familles, d’autres les maltraitent. Il est important de connaitre les droits des animaux et de veiller à bien les respecter.

Leave a Comment