Share

Morsure d’un chien : que faire ?

Se faire mordre par un chien peut arriver à tout moment que vous soyez ou non le propriétaire du canin. Quels comportements avoir dans un tel cas de figure ?

Nettoyez la plaie à l’eau et au savon

Face à des inconnus, en cas de troubles de comportements ou de rage et selon la race, un chien peut facilement mordre. La première chose à faire en cas de morsure est de nettoyer la plaie. Pour ce faire, vous devez utiliser de l’eau et du savon. Cela a pour but d’ôter la salivation et les microbes. Cela dit, ne vous limitez pas à ce geste d’hygiène que la blessure soit profonde ou une légère égratignure.

Pansez la plaie

Une plaie profonde sous-entend qu’il y a saignement. Il faudra alors appliquer des désinfectants et panser la blessure du mieux que possible. Cela vous permettra de limiter l’écoulement de sang jusqu’à l’arrivée au centre de santé. N’hésitez pas à emporter le carnet de vaccin de la victime si c’est un membre de la famille et que l’incident a eu lieu au domicile. Vous gagnerez sans doute du temps avec les analyses. Vous devez également consulter un service d’urgence, car toute morsure présente un risque d'infection.

Amenez votre canidé chez le vétérinaire

Lorsque votre chien mord pour la première fois, ce comportement peut être sans risque, car cela arrive parfois en jouant. Néanmoins, si cela dégénère, il est important de l’amener chez le vétérinaire avant que cela ne devienne alarmant. Ce médecin pour animaux vous communiquera l’agenda de visite à ne pas manquer pour le bien-être de votre ami fidèle.

Il faut souligner que selon la race, le chien peut être d’une agressivité déconcertante. Vous aurez probablement besoin d’équipement comme la muselière.

Leave a Comment